Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Paul Nsapu, a rencontré ce lundi 4 Mars le secrétaire d’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC.
Selon la Cellule de communication de cette institution d’appui à la démocratie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges initiée par la CNDH avec les diplomates accrédités à Kinshasa suite aux manifestations contre l’indifférence de la communauté internationale face à la guerre du M23.
L’objectif de ces échanges est de partager les points de vue sur les manifestations et de recueillir les préoccupations des diplomates.
“La CNDH, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, a une appréhension et une méthodologie des choses différentes des organisations de la société civile,” a déclaré Paul Nsapu.
Le président de la CNDH a également souligné que les manifestations pacifiques sont un droit reconnu par la loi au niveau national et international. Il a insisté sur le fait que les droits des Congolais doivent être respectés, notamment par la communauté internationale.
Paul Nsapu a aussi rappelé que la diplomatie “droit de l’hommiste” et préventive est l’une de ses priorités. Il a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le respect des droits humains en RDC et à promouvoir la paix et la sécurité dans le pays.
D’autres rencontres sont prévues dans les prochains jours avec les ambassadeurs de Belgique et de France ainsi qu’avec la MONUSCO.
Gracia Kaboza