Marc Ekila veut obtenir un mandat de gestion d’un arrêté d’agrément ou de création d’un établissement de Formation Professionnelle

image_printIMPRIMER

C’est sa première note circulaire en sa qualité de Ministre de la Formation Professionnelle, portant sur des nouvelles mesures pour l’obtention d’un mandat de gestion d’un Arrêté d’agrément ou de création d’un établissement de Formation Professionnelle. En effet, après des enquêtes préliminaires menées sur terrain, il est rapporté que beaucoup d’associations et de mandataires n’ont pas encore rendu opérationnels les établissements qu’ils devaient créer.

Et même quand ils le sont, ils ne répondent pas souvent aux strictes normes de viabilité. Ainsi, Maître Marc EKILA a décidé par la note circulaire numéro 001/CAB/MIN-FP/ 2024 de durcit le ton pour l’obtention d’un mandat de gestion d’un arrêté d’agrément ou de création d’un établissement de Formation Professionnelle pour assainir ce secteur en RDC.

Ces mesures sont : Avoir l’arrêté du Ministre de la Justice accordant la personnalité juridique ou accordant une dérogation ; ⁠Les Statuts notariés ; ⁠Le procès – verbal notarié de l’Assemblée ou la lettre notariée du promoteur autorisant l’organisation de la Formation Professionnelle ; Avoir un compte bancaire; Être détenteur d’un titre de propriété ou d’un contrat de location ; ⁠Présenter un Procès – verbal d’enquête de viabilité dûment signé par l’Inspection Générale.

Il a responsabilisé, les 3 structures de son Ministère; le Secrétariat Général, l’Inspection Générale et la Direction Nationale de SENACEEPEF, Service National de Contrôle des Effectifs et Éléments de Paie du Personnels Enseignants et Formateurs, à suivre , en amont comme en aval, scrupuleusement les nouvelles mesures prises et qui doivent être de stricte application.

Les cadres de ces structures sont impérativement invités à la stricte application de ces normes pour le bon fonctionnement du Ministère de la Formation Professionnelle.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link