Marc Ekila veut obtenir un mandat de gestion d’un arrêté d’agrément ou de création d’un établissement de Formation Professionnelle

image_printIMPRIMER

C’est sa première note circulaire en sa qualité de Ministre de la Formation Professionnelle, portant sur des nouvelles mesures pour l’obtention d’un mandat de gestion d’un Arrêté d’agrément ou de création d’un établissement de Formation Professionnelle. En effet, après des enquêtes préliminaires menées sur terrain, il est rapporté que beaucoup d’associations et de mandataires n’ont pas encore rendu opérationnels les établissements qu’ils devaient créer.

Et même quand ils le sont, ils ne répondent pas souvent aux strictes normes de viabilité. Ainsi, Maître Marc EKILA a décidé par la note circulaire numéro 001/CAB/MIN-FP/ 2024 de durcit le ton pour l’obtention d’un mandat de gestion d’un arrêté d’agrément ou de création d’un établissement de Formation Professionnelle pour assainir ce secteur en RDC.

Ces mesures sont : Avoir l’arrêté du Ministre de la Justice accordant la personnalité juridique ou accordant une dérogation ; ⁠Les Statuts notariés ; ⁠Le procès – verbal notarié de l’Assemblée ou la lettre notariée du promoteur autorisant l’organisation de la Formation Professionnelle ; Avoir un compte bancaire; Être détenteur d’un titre de propriété ou d’un contrat de location ; ⁠Présenter un Procès – verbal d’enquête de viabilité dûment signé par l’Inspection Générale.

Il a responsabilisé, les 3 structures de son Ministère; le Secrétariat Général, l’Inspection Générale et la Direction Nationale de SENACEEPEF, Service National de Contrôle des Effectifs et Éléments de Paie du Personnels Enseignants et Formateurs, à suivre , en amont comme en aval, scrupuleusement les nouvelles mesures prises et qui doivent être de stricte application.

Les cadres de ces structures sont impérativement invités à la stricte application de ces normes pour le bon fonctionnement du Ministère de la Formation Professionnelle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!