Maximisation des recettes non fiscales : la DGRAD réceptionne des Codes sources du Logiciel de gestion intégrée des recettes administratives et Domaniales (LOGIRAD)

0
IMG_20260239_12747017

Des Codes sources du Logiciel de gestion intégrée des recettes administratives et Domaniales (LOGIRAD) ont été remis à la DGRD. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée ce vendredi 06 février, au Centre financier, dirigée par le Directeur de cabinet du ministre des Finances, Alain Malata. Et ce, en présence du Directeur général de la DGRAD, Me Etienne Utshudi Lutula ; du Directeur Général de la société HOLOGRAM; du Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF) ; du Coordonnateur du Comité Technique de suivi et d’évaluation de Reformes (CTR) ; du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).

Pour la réalisation de ce projet, le Me d’ouvrage, qui n’est autre que le Comité Technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), grâce au projet « Gouvernance Financière », a mené à bon port cette réforme cruciale pour la mobilisation des recettes non fiscales. Pour sa part, l’Agence Française de Développement (AFD) a financé le projet Gouvernance Financière dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement signé entre la République Démocratique du Congo, la République Française et l’Union Européenne. Pendant que la société HOLOGRAM a réalisé plusieurs activités d’informatisation de la chaine de la recette publique notamment le développement de LOGIRAD sous la supervision de l’équipe projet.

Dans son mot de remerciements, le Directeur général de la DGRAD, Etienne Utshudi Lutula a jeté des fleurs au ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, pour ses nombreuses initiatives de réformes des finances publiques dont le LOGIRAD fait partie et pour son accompagnement et son soutien indéfectible à ce projet qui matérialise, en ce qui concerne la digitalisation de la chaine de la recette publique, la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de moderniser les Services publics en général et les administrations financières en particulier.

La société HOLOGRAM a formé les utilisateurs

Mise en production en 2023, la plateforme LOGIRAD a été progressivement déployée à travers le pays pour couvrir, dans sa première phase, six secteurs clés d’activités économiques représentant plus ou moins 65% des recettes non fiscales encadrées par la DGRAD. A l’issue de l’évaluation de la première phase à Lubumbashi sous la supervision de Mme la Vice-Ministre des Finances, la seconde phase a été lancée, suivie de la remise technique et de la formation des cadres et agents de la DGRAD, par la société HOLOGRAM, sur la programmation des fonctionnalités du Logiciel pour nous permettre d’être autonomes.

A en croire le Patron de la DGRAD, la cérémonie de ce jour marque donc un tournant majeur dans le processus d’informatisation de la chaine de la recette non fiscale, car la remise officielle des Codes sources LOGIRAD va, non seulement, garantir l’indépendance de l’Administration par rapport au bon fonctionnement du Logiciel, mais aussi, assurer son évolutivité conformément aux réformes initiées par le Gouvernement.

Tel que conçu, LOGIRAD se veut être une photographie de l’application de tous les textes légaux et réglementaires en matière d’encadrement des recettes non fiscales. « Les Codes sources, que nous venons de recevoir ce jour, disposent de 13 modules déjà opérationnels nécessitant toutefois des améliorations techniques devant être faites par la DGRAD », explique-t-il.

Et d’ajouter que le défi est, donc, lancé à la DGRAD de s’autonomiser, de s’approprier cette réforme, de l’améliorer en mettant progressivement en place des outils, et mesures afin de lutter davantage contre la fraude et d’accroître les recettes non fiscales.

Soulignons que la signature du Procès-verbal de remise et reprise des Codes sources LOGIRAD traduit l’engagement de la DGRAD à assurer la maintenance et le support de ce Logiciel. Toutefois, la DGRAD n’hésitera pas un seul instant de recourir à l’expertise du concepteur de ce logiciel ou à l’équipe projet Gouvernance Financières pour la résolution de certains problèmes d’ordre technique et ce, dans un cadre de collaboration qui sera mis sur pied avec le concours de Maître d’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *