
En marge de sa dernière itinérance à Mbandaka, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli avait effectué, le lundi 31 Mars 2025, une visite-guidée aux installations du chantier naval de Boyera, pour faire un état des lieux, et avait promis, dès son retour dans la capitale, d’échanger avec les autorités de l’ONATRA, pour la relance de cette infrastructure.
Chose promise chose due, en grand notable du Grand Équateur, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli a rencontré, ce vendredi 11 avril 2025, le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa Cibangu, à qui il a remis le mémorandum pour la relance du chantier naval de Boyera à Mbandaka.
Devant la presse, il explique le bien-fondé de son initiative, qui vise à donner un nouveau souffle à l’économie du Grand-Equateur, en assurant la régularité de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents.
Au-delà du chantier naval de Boyera, il est question de revitaliser toute économie du bassin éponyme du fleuve Congo et ses affluents, notamment la Tshuapa, la Lopori, Maringa, l’Ubangi et la Mongala”, a-t-il ndiqué.
Et l’honorable Rapporteur de la chambre basse du Parlement a encouragé l’ONATRA à changer le Paradigme structurant de notre économie Nationale, en axant les communications de manière endogène avec des zones économiques interconnectées.
“La construction des allèges adaptés à nos rivières permettra d’évacuer des produits et la circulation des personnes dans les conditions moins infrahumaines et tragiques comme celle qui vient de causer le naufrage d’une baleinière à Mayita, près de Mbandaka, avec plus de 200 morts et des centaines disparus”, a recommandé, Jacques Djoli Eseng’ekeli, qui est très préoccupé par l’amélioration des conditions de voyage de ses compatriotes, à travers les différentes cours d’eau de la RDC, qui doivent, selon lui, cesser d’être des cimetières pour les congolaises et congolais.