Ministère de l’intérieur et sécurité: Jacquemain Shabani attendu sur plusieurs fronts   

image_printIMPRIMER

Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement Vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité sortant, ainsi que VPM de l’Intérieur entrant, ont procédé à la remise et reprise ce jeudi 13 juin. Avant cette traditionnelle cérémonie, les deux personnalités se sont entretenues à huis clos afin de s’imprégner de plusieurs dossiers stratégiques liés à la sécurité nationale. Ensuite, elles se sont rendues dans la salle Virunga, située dans l’enceinte du ministère de l’Intérieur, où toutes les forces de sécurité nationales étaient présentes pour entendre le discours du nouveau VPM entrant, Jacquemain Shabani Lukoo.

Plusieurs responsables sous-tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont pris part à cette cérémonie, notamment l’Administrateur général de l’Agence nationale de Renseignement, les responsables de la Police nationale congolaise, le directeur général de l’Office national de l’Identification de la population (ONIP), ainsi que les responsables de l’Inspection générale de la territoriale.

Remise et reprise à la décentralisation

Par ailleurs, le VPM Jacquemain Shabani Lukoo occupe officiellement le ministère de la Décentralisation, désormais intégré dans ses attributions contrairement au gouvernement passé. La cérémonie de remise et reprise entre lui et Eustache Muhanzi, ministre sortant de la Décentralisation, a également eu lieu ce jeudi 13 juin 2024 après un entretien à huis clos entre les deux personnalités.

Lors de son discours, Eustache Muhanzi, ministre sortant de la Décentralisation, a énuméré des piliers et des réformes institutionnelles que devront prendre en compte la nouvelle équipe entrante, notamment la réhabilitation d’une cellule d’appui à la décentralisation, le financement pour le fonctionnement de cette cellule et notamment un bâtiment administratif en urgence.

 

À son tour, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a tout d’abord rassuré qu’il accomplirait une mission de continuité basée sur la consolidation des acquis du mandat précédent. Il a également exprimé le souhait de pouvoir compter sur l’expertise du ministre sortant.

À noter que cette cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général à la décentralisation et du coordonnateur de la cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD).

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kisangani : Un agent du conseil national de sécurité 

La République Démocratique du Congo est loin de voir le bout du tunnel concernant les indicateurs devant prévaloir pour une amélioration sensible du climat des affaires, et ce malgré les efforts des autorités tant provinciales que nationales pour résorber cette gangrène….

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu: Le gouverneur Jean-Jacques Purusi regagne la province 

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son vice ont regagné la province ce lundi 24 juin après avoir été notifiés par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani à Kinshasa. Il a été accueilli au pied de l’avion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link