A la suite de la publication du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, les notables de la province du Maniema ont crié à l’injustice, parce qu’ils n’ont eu aucun représentant dans ce Gouvernement appelé à relever beaucoup de défis. Ce mécontentement a été porté au chef de l’Etat par le Coordonnateur du présidium de l’Union sacrée, Augustin Kabuya, qui a décidé de corriger cette « erreur ».
Comme il est de coutume, une liste de trois noms a été présentée à Augustin Kabuya et il nous revient que le nom de Pascal Bitika, ex-vice-ministre sortant du Plan figure en bonne position.
Cette candidature de Pascal Bitika du reste portée par la société civile du Maniema est en train de faire l’unanimité. Voilà qui pousse la société civile à remercier le chef de l’Etat qui a écouté les acteurs socio-politiques de la province pour prendre une décision afin de ramener la cohésion et l’harmonie par rapport aux derniers événements de la sortie du gouvernement de Mme la Première ministre Suminwa Tuluka.
Pour ce faire, les notables du Maniema ont récolté plus de 60 signatures de soutien à la candidature au poste de ministre en charge des Relations avec le Parlement. Il s’agit de Omana Bitika Pascal. Parmi les signataires, il y a notamment deux grands notables du Maniema, tous anciens ministres des Finances au niveau national et ressortissants du Maniema, Athanase Matenda Kyelu et Amisi Jean. « Cet acte prouve à suffisance que l’honorable Omana Bitika Pascal est le seul et unique candidat à ce poste qui a le soutien de la notabilité du Maniema de tous les territoires et de la société civile du Maniema », indique Van Mutoka Official dans un message posté sur son compte X.
Dans cette déclaration, la société civile forces vives du Maniema remercie les membres du présidium de l’Union sacrée de la nation qui ont élevé la voix auprès du chef de l’Etat qui a accepté de réparer le préjudice. « Nous remercions les honorables députés et sénateurs du Maniema qui se sont unis comme un seul homme pour que la province du Maniema puisse trouver son compte et sa place au sein du Gouvernement ».
Disons que la société civile n’a pas manqué de demander au chef de l’Etat d’accepter favorablement l’honorable Omana Bitika Pascal à occuper ce poste de ministre des Relations avec le Parlement ; et ce, pour encourager la population du Maniema à soutenir sa vision.
Que de messages de soutien
Une autre déclaration des notables et jeunesse de la province du Maniema parvenue à la rédaction du Journal Le Quotidien, insiste sur le fait que le choix à porter sur la personne à représenter la province du Maniema doit se faire en tenant compte des critères de probité morale, d’intégrité et de loyauté à la famille politique qui a porté le programme du chef de l’Etat lors des élections de décembre 2023.
« Cette nomination devra tenir compte de la communauté majoritaire de la province du Maniema afin de renforcer la cohésion nationale. Pour les deux critères non exhaustif, nous proposons au chef de l’Etat le nom de l’honorable Omana Bitika Pascal, pour occuper le poste de ministre des Relations avec le Parlement », indique le même document.
Un autre soutien de taille pour M. Omana Bitika Pascal, c’est Jean Thierry Monsenepwo qui pense que le Maniema a besoin d’un leader solide et expérimenté pour représenter ses intérêts, mais aussi participer au devenir de cette nation qu’est la nôtre. « Pascal Bitika, un digne Kambelembele a déjà prouvé son engagement et son efficacité dans le Gouvernement Sama. Son rôle crucial dans le succès des élections de décembre 2023 montre qu’il est le mieux placé pour intégrer l’équipe de Mme Judith Suminwa et porter la vision du chef de l’Etat. Je soutiens sa candidature avec conviction », indique-t-il.
Pour terminer, Rodrick Kazadi affirme que les fils et filles du Kindu réitèrent leur confiance au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le félicitent pour son leadership à la tête du pays. « Par des cours mots, ils attirent l’attention du garant de la nation de tenir compte de l’un de leurs au nom de Pascal Bitika, qui matin, midi, soir n’arrête pas de prêcher les bonnes actions et réalisations pour l’avancement du pays », mentionne-t-il sur son compte X.