Mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence dans les espaces sous occupation rwandaise

image_printIMPRIMER

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a informé le Conseil des dispositions de mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence dans les espaces du territoire national sous occupation et en temps de crise. Elle a soutenu que le droit à l’éducation devant être garanti aux jeunes, en dépit de cette agression rwandaise, l’enseignement à distance (en ligne) s’impose en solution idoine pour garantir la continuité de cours.

Pour ce faire, conformément aux dispositions de la Loi-cadre n°14 /004 du 1 février 2014 de l’enseignement national et de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF) 2016-2025, elle a signé l’Arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement des enseignements ouverts et à distance dans les établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Cependant, certaines actions peuvent être envisagées en urgence. Il s’agit respectivement de : (i) la mise en place des plateformes numériques adaptées au besoin ; (ii) la formation des enseignants et étudiants aux outils numériques ; (iii) l’établissement des accords avec les Partenaires techniques et financiers pour le soutien en formation numérique par des dotations en infrastructures appropriées ; et (iv) la création de centres d’apprentissage sécurisés.

En vue de mieux encadrer cette initiative, une Commission chargée d’organiser cette éducation d’urgence et en temps de crise, par notamment l’enseignement à distance, est préconisée pour un suivi idoine, par les Experts de ce sous-secteur et ceux des entités concernées, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, dans les provinces à conflits armés et dans celles où règne l’insécurité.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!