Mission du président Aimé Boji au Nord-Kivu: Une mobilisation réussie d’Obed Simisi 

0
IMG_20260253_115404868

Le Président de l’Assemblée nationale Aimé Boji Sangara a poursuivi samedi 21 Février 2026 sa tournée de vacances parlementaires au Grand-Nord de la province Nord-Kivu par le territoire de Lubero, une zone où sévissent plusieurs atrocités dont les incursions des ADF à l’ouest et la guerre du M23 au sud et malgré que Lubero centre chef-lieu dudit territoire soit à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front du M23, il s’y est déplacé avec le message fort à la population.

Ce samedi, grâce à l’un des cadets des députés nationaux de la République et élu du territoire de Lubero, Muhindo Simisi Obed, le speaker de l’Assemblée nationale a franchi une étape forte de sa visite dans la zone de Lubero où Ilba été respectivement dans la commune Rurale de Lubero et chef-lieu du même territoire où il a notamment visité les multiples déplacés de guerre venus de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et certaines parties du même territoire. Il a ensuite été à l’hôpital général de Référence de la place où il a visité et réconforté des blessés et des femmes à la maternité.

À la clôture de son passage à Lubero, Aimé Boji a tenu un meeting populaire en présence de plusieurs couches de la population toujours accompagné par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste et le commandant secteur opérationnel Sulola I Grand-Nord et Front Nord ainsi que les députés nationaux Obed Simisi et les autres députés provinciaux. Une foule très mobilisée et très exigeante a présenté la situation et envoyé le speaker de l’Assemblée nationale à mettre tout pour que les atrocités prennent fin.

Arrivée à l’université adventiste de Lukanga à une dizaine de kilomètres de Lubero centre, la délégation du président des députés nationaux a pris part à une réception d’honneur des membres de la communauté académique de cette institution dont est le produit le député national Muhindo Simisi Obed, une soirée de joie et de convivialité a animé la cérémonie de la soirée où Aimé Boji très touché par l’accueil lui réservée, a promis être membre du comité de soutien à cette université.

La mission du samedi 21 février s’est clôturée une fois de plus en ville de Butembo où il a aussi reçu d’autres couches pour des entretiens.

 

Maki Barack Patrick depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *