Modernisation des aéroports: La société Westminster apporte son expertise à la RVA

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo qui connait des problèmes de la sûreté au niveau de ses aéroports a désormais un regard rivé vers un avenir meilleur dans un bref délai. La signature du contrat entre la société Westminster et la RDC, à travers la RVA va mettre fin à ce genre de problème.

La Société Britannique Westminster qui existe depuis plus de 20 ans, est officiellement en RDC depuis le 14 avril 2024, date de la signature du contrat avec l’état congolais, bien que les discussions entre les deux parties remontent en 2019. C’est une société commerciale qui se spécialise dans la sûreté aéroportuaire et qui va apporter son expertise en République Démocratique du Congo, en vue de répondre au problème de la sûreté au niveau des aéroports.

En RDC, Westminster va travailler avec la Régie des Voies Aériennes, RVA, propriétaire des aéroports. Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 16 Mai à Kinshasa, cette société rassure au peuple congolais de sa volonté d’accompagner le gouvernement dans l’amélioration de la sûreté aéroportuaire, dont bénéficieront les voyageurss. Le contrat signé a une durée de 10 ans, renouvelable. A en croire le directeur général de Westminster RDC, ce contrat prend en compte plusieurs aspects.

“Nous serons aussi focalisés dans la formation en vue de renforcer la capacité des agents qui seront commis au service. Nous allons accompagner les agents de la RVA commis à la sûreté aéroportuaire”, a expliqué Patrick Sakameso, directeur général de Westminster RDC.

La société Westminster qui travaille avec les Etats, les organisations internationales et des entreprises, va appuyer la République Démocratique du Congo en équipements modernes capables d’assurer la sûreté aéroportuaire.

“Dans le domaine de la sûreté, nous allons prendre en charge la modernisation des caméras de surveillance, les lecteurs des plaques minéralogiques, des scanners radioscopiques et tant d’autres. On va amener plusieurs équipements qu’il faut pour assurer notre mission”, a dit le DG Patrick Sakameso.

Pour lui, des efforts doivent être conjugués tant au niveau de la sécurité aérienne qu’au niveau de la sûreté aéroportuaire, pour sortir la RDC de la liste noire de l’Union européenne.

“Il faut dire que la sortie de la RDC de la liste noire de l’Union européenne dépend de la sécurité aérienne et de la sûreté. Elle ne dépend pas seulement de la sûreté aéroportuaire”, a-t-il précisé, tout en marquant la différence entre la sécurité et la sûreté.

 

Les aéroports de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Goma et Mbuji-Mayi concernés

 

“La sécurité aérienne qui est un ensemble de moyens mis en œuvre pour prévenir les accidents, se diffère de la sûreté qui est aussi un ensemble de moyens mis en œuvre pour protéger l’aviation civile contre les actes d’interventions illicites. Nous, nous sommes dans le domaine de la sûreté aéroportuaire et non la sécurité. Mais ces deux moyens combinés vont sans nul doute faire sortir le Congo Kinshasa de la liste noire de l’Union européenne en cette matière”, a renchérit le DG de Westminster RDC, qui a en outre précisé que la RDC est le premier pays francophone que sa société va opérer. En Afrique, Westminster a déjà travaillé au Ghana et à Sierra Leone. Westminster va déployer les moyens financiers, humains et matériels pour assister la RVA dans la mise en œuvre des mesures de contrôle de sûreté.

“Nous ne sommes pas là pour nous substituer à l’État ou pour prendre la place de qui que se soit. Nous allons collaborer avec tous ceux qui interviennent dans la mise en œuvre de la sûreté de l’aviation civile”, a laissé entendre le DG Patrick Sakameso.

Les aéroports congolais retenus qui vont connaitre l’expertise de Westminster sont notamment, des aéroports internationaux qui se trouvent à Kinshasa, à Lubumbashi, à Kisangani, à Goma et spécialement l’aéroport de Mbuji-mayi. Cependant, chaque aéroport a son besoin réel.

La présence sur le terrain sur le plan opérationnel de Westminster va se faire remarquer d’ici-là. Les responsables de cette société experte dans le domaine de la sûreté informent qu’ils vont également travailler sur la réglementation dans le secteur de l’aviation civile. Ils promettent de veuiller à des procédures d’exploitation normalisées conformément au standard international. Ils vont commencer d’abord avec ce qui existe avant de procéder à des modifications au bénéfice du voyageur.

Avec la présence de Westminster, les voyageurs congolais au niveau international seront les premiers bénéficiaires de l’expertise de cette société pour un voyage assuré. “L’amélioration de la sûreté des aéroports du pays favorisera le retour de certaines compagnies aériennes avec comme conséquence, un accroissement du flux de passagers et une amélioration de l’image du pays à l’étranger”, explique l’un des responsables de Westminster RDC.

Il sied de noter que ce contrat donnera à la RDC des aéroports parfaitement équipés et un personnel mieux formé et plus performants

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Législature 2023-2028 : Le mandat de l’honorable Erick Tshikuma validé

L’honorable Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale a clôturé, le vendredi 14 juin dernier, la session ouverte notamment pour l’installation du bureau définitif et l’investiture du Gouvernement, par la validation des mandats des suppléants des députés nationaux nommés dans le Gouvernement…

LIRE LA SUITE

Levée des mesures conservatoires consécutives à la démission du Gouvernement Sama Lukonde

Dans un communiqué parvenu à la rédaction du journal le quotidien, le Cabinet du Président de la République porte à la connaissance de la Nation qu’à la suite de la présentation par M. Jean-Michel Sama Lukonde de la démission de son…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link