Modernisation du port de Matadi: La FEC prête à collaborer avec MCTC

image_printIMPRIMER

Depuis la signature du contrat de concession du Terminal à conteneur de Matadi, le 25 avril 2022, suivie de la signature, le 29 février 2024 du procès-verbal pour l’entrée sur le Terminal à Conteneur de Matadi et le démarrage des activités de MCTC, sans oublier la décision du Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement fixant la date du 27 juillet 2024 pour l’entrée sur le Terminal, Matadi Corridor Terminal à Conteneurs s’approche petit à petit de bénéficiaires de ses service. Cela, pour non seulement expliquer le sens de la modernisation qu’il compte apporter dans ce vieux port, mais aussi solliciter leur accompagnement.

C’est dans ce sens qu’une réunion d’information sur les activités de MCTC a été organisée ce 30 août 2024 dans la ville de Matadi, province du Kongo Central, au profit de la communauté portuaire (l’Union des déclarants en douane, les agences en douane, les entreprises d’import-export et des banques).

Assisté du directeur d’exploitation, Jean-François Urbain et du Directeur financier, Jacques Creutz, le Directeur général de MCTC, Christian Ngoy a présenté à ses invités les activités de MCTC entant que géant dans le monde portuaire.

Occasion pour lui de faire une brève présentation de MCTC avec son projet de réaménagement, d’équipement et d’exploitation du parc à conteneurs du port maritime international de Matadi.

MCTC se présente aux hommes d’affaires

A l’en croire, le but de cette rencontre était d’informer la communauté portuaire de l’arrivée de MCTC, du processus dans lequel on se trouve aujourd’hui, celui de la remise et reprise avec l’ONATRA et de la préparation du démarrage des activités.

« Nous nous sommes présentés en entreprise, nous avons exposé notre projet, celui du réaménagement de l’équipement et de l’exploitation du terminal à conteneurs de Matadi. Nous avons eu à échanger avec la communauté portuaire sur notre prochaine collaboration ; nous avons expliqué notre vision et les améliorations que nous comptons apporter au Terminal à conteneurs de Matadi », a expliqué Christian Ngoy à la presse.

Images à l’appui, le DG Christian Ngoy a porté à la connaissance de la communauté portuaire de Matadi la détermination de MCTC à moderniser les PIER 5, 6 et 7 concernés par la mise en concession. Et ce, grâce aux matériels et équipements de nouvelle génération.

Ils a ensuite présenté le circuit des opérations avec MCTC tant à l’importation qu’à l’exportation. Comme dans toutes les rencontres du genre, les partenaires n’ont pas manqué de soulever des questions pertinemment importantes. « Leurs préoccupations seront prises en compte. Nous allons commencer à travailler sous une situation dégradée que nous allons devoir améliorer progressivement. Il est donc extrêmement important d’écouter tous les acteurs du port pour qu’ensemble, on puisse trouver des solutions pour améliorer la qualité du service », rassure le DG de MCTC.

M. Jean-François Urbain, Directeur d’exploitation a dit en des termes clairs ce qui sera fait dans l’immédiat pour permettre aux opérateurs économiques de ne pas souffrir de la modernisation du port de Matadi.

Selon lui, à cause des réparations, on va être obligé de modifier le Terminal. « On va faire des choses qui sont simples, c’est-à-dire, les voies d’entrée et de sortie simplifiées, on va enlever le maximum des conteneurs vides pour laisser des places à des conteneurs et pour le déchargement. Ensuite, on va réduire le temps de chargement des camions et je pense qu’on va arriver à entrer dans une bonne synthèse. Maintenant ça va prendre un peu temps », précise-t-il. « Dire que demain matin on va révolutionner, non. Ça va prendre du temps, mais on va le faire intelligemment. Et surtout, on va le faire en équipe et c’est hyper-important. Une équipe, ce ne pas « je » mais c’est « nous ». On essaye de trouver des solutions qui sont acceptables pour tout le monde », dit-il.

La FEC satisfaite de l’échange avec MCTC

M. Flavien Kiasa, président provincial de la FEC/Kongo Central, les corporations des déclarants en douane, les sociétés d’importation et d’exportation ainsi que les banques n’ont pas manqué de saluer l’arrivée à Matadi de MCTC.

Il a salué l’attitude de MCTC qui a bien voulu s’approcher de la FEC/Kongo Central pour bénéficier de cet accompagnement et tenir aussi cette réunion d’information. Voilà qui a été fait. Maintenant qu’ils ont atteint leur objectif de pouvoir passer cette information, nous pensons que l’objectif a été atteint et pour nous, c’est une satisfaction.

Peu bavard, le président de la FEC s’est contenté de dire que c’est une première réunion et qu’il y aura des réunions au cours desquelles les choses seront dites un peu en détail. C’est là que les différents enjeux, les différents challenges seront évoqués pour pouvoir répondre aux attentes des opérateurs économiques et de différents importateurs.

Il a reconnu qu’à l’issue de cette première réunion d’information, nous avons pu constater que la bonne volonté est là et que MCTC est prêt à s’embarquer dans cette concurrence. « Ils pensent bien relever le niveau pour que ça soit conforme aux attentes des différents opérateurs économiques », martèle-t-il.

Le Quotidien

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Commission aménagement du territoire : l’eau, l’électricité et les Télécoms au centre d’un atelier 

Jeudi 21 novembre 2024, un atelier consacré à l’aménagement du territoire a été organisé dans la salle de spectacle du Palais du Peuple à Kinshasa. Présidé par la Présidente de la commission aménagement du territoire de l’Assemblée nationale l’honorable Caroline Mbemba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
RDC: Évaluation de l’État de siège à l’Est, Judith Suminwa déjà à Goma

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a prévu de s’entretenir avec les forces vives du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, autour des mesures d’application de l’ordonnance présidentielle portant atténuation de l’état de siège et voir l’éventualité d’aller…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!