Mois de sensibilisation au cancer de la peau:  Une maladie fatale dont l’incidence ne cesse d’augmenter au niveau mondial 

image_printIMPRIMER

Annuellement, le mois de mai est consacré à la sensibilisation au cancer de la peau dont l’incidence ne cesse d’augmenter au niveau mondiale, à en croire des spécialistes et chercheurs en la matière.

En effet, le cancer de la peau est l’un des cancers les plus faciles à prévenir d’autant plus que les facteurs de risque sont bien connus. De plus, il est visible et généralement repérable à un stade précoce en la faveur d’un auto-examen de sa peau.

Pour ce faire, des campagnes sont mises en place pour sensibiliser la population générale et mieux prévenir ce type de cancer à travers le monde. Cette action consiste surtout à fournir à la population un certain nombre d’informations simples de prévention et de dépistage précoce. Aussi à proposer des examens de dépistage gratuit gratuit.

Les différents types de cancers de la peau

Il existe plusieurs types de cancers cutanés dont les 5 principaux sont la kératose actinique; le carcinome basocellulaire; le carcinome spinocellulaire; le carcinome de Merkel; le mélanome.

Sous d’autres cieux, il est des structures servant des campagnes qui agissent à différents niveaux (public, scientifique et politique) pour : sensibiliser et éduquer la population sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement du cancer de la peau; partager les connaissances et règles de bonne pratique à la communauté scientifique; s’assurer de la reconnaissance et de la prise en charge des traitements par les systèmes de santé.

Prévention du cancer de la peau

Des dermatologues font état que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) est un facteur de risque majeur de développement d’un cancer de la peau.

Au point qu’il est très important de se protéger du soleil en adoptant des mesures de photoprotection adéquate : porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, en appliquer une protection solaire (crème, lait, etc.) ou en rester à l’ombre, notamment pendant les heures les plus chaudes, entre 12h à 16h. Et de faire attention à certaines pratiques au solaire tel que le bronzage en cabine.

Dépistage du cancer de la peau

S’il est détecté suffisamment tôt, le cancer de la peau peut se soigner, d’où l’importance du dépistage ! En plus de consultations annuelles chez un dermatologue, il est recommandé de réaliser un auto-examen régulier de sa peau, surtout si vous êtes considéré comme une personne à risque.

« Les signes du mélanome »

Le mélanome est le type de cancer de la peau le moins fréquent alors qu’il est le plus dangereux. Mais, des progrès ont été réalisés ces dernières décennies tant au niveau de la prévention du public qu’au niveau du diagnostic précoce

Albinisme et cancer de la peau en RDC

Le cancer de la peau est la première cause de la mortalité chez les personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Le manque d’informations et l’ignorance des mesures de protection solaire à prendre sont parmi les principaux facteurs favorisant cette maladie fatale chez ces êtres humains.

Il va de soi que l’état congolais s’implique pour permettre aux personnes atteintes d’albinisme de jouir pleinement de leurs droits à la santé en accédant aux soins de qualité et en bénéficiant des crèmes et des crèmes solaires de haute protection.

Mamie Ngondo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Katmandou va abriter la 3ème réunion du processus de reconstitution des ressources IDA-21

L’Association internationale de développement (IDA) est un partenaire engagé de longue date aux côtés des pays d’Asie du Sud, où elle s’emploie depuis plus de 60 ans à impulser des changements transformateurs qui améliorent les conditions de vie de millions d’habitants….

LIRE LA SUITE

Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M désormais disponible en Rdc

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Docteur Roger Kamba qui a procédé à la réception d’un lot important de 693.500 doses, jeudi 13 juin 2024, à 22 heures à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, grâce à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link