Le Maroc, le Portugal et l’Espagne, représentés par les présidents des Fédérations nationales de football, ont signé, samedi à Rabat, le document officiel de leur candidature tripartite pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Lors d’une conférence de presse organisée au Complexe Mohammed VI de football, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, le président de la Commission de gestion de la Fédération royale espagnole de football Pedro Rocha, et le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, se sont réunis pour signer officiellement leur déclaration conjointe.
Il s’agit de la première étape formalisée pour matérialiser la candidature des trois pays pour l’organisation de la prochaine Coupe du monde entre deux continents, une première historique, annoncée en premier par le Roi Mohammed VI.
Les fédérations devront ensuite discuter des moyens d’organisation et de répartition du travail ainsi que le sujet fatidique du départage des matchs entre les trois pays. Lors de la conférence de presse les trois présidents n’ont pas précisé quel pays organisera la finale.
Le nombre de stades alloués aux matchs n’a pas été annoncé pour chaque pays, à l’exception du Portugal qui a indiqué mettre à disposition 3 stades.