Mpox : Le plan prévoit la vaccination pour contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité

image_printIMPRIMER

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté le bilan annuel de la situation épidémiologique du pays.

En ce qui concerne le Mpox, la notification annuelle est passée d’environ 14.956 cas suspects à 64.173 cas suspects entre 2023 à 2024 ; et la létalité de 4,5% en 2022 à 2,1% en 2024. Le taux de confirmation biologique s’est amélioré de 9% en 2024.

Dans la stratégie de réponse, le plan prévoit la vaccination pour contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité liées à cette maladie. Ainsi, le Ministère recommande l’utilisation du vaccin MVA-BN (Jynnéos) et LC16.

En ce qui concerne la rougeole, comparée à l’année 2023, la notification de cas en 2024, est passée de plus de 8.000 à moins de 1.500 cas notifiés la semaine. La létalité demeure en dessous de 1% et il se note une réduction de nombre des provinces touchées allant de 26 à 9.

Ces résultats ont été atteints grâce aux stratégies de la réponse y compris la vaccination. Les efforts du Gouvernement ont permis de réduire l’impact négatif de l’épidémie.

Pour ce qui est de la grippe qui sévit dans la Zone de Santé de Panzi (province du Kwango), jusqu’à la deuxième semaine épidémiologique de 2025, il a été enregistré un cumul de 2.774 cas dont 77 décès, soit une létalité de 2,8%, et un cumul de 54 décès communautaires. Actuellement, 30 sur 33 Aires de Santé que compte la Zone de Santé sont affectées.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a également présenté un tableau de la situation sanitaire en rapport avec la poliomyélite ; et a également fait état de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux enfants. Le Conseil a pris acte de ce rapport.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!