Muyaya ignore le M23
La coalition AFC/M23 passe un très mauvais quart d’heure dans la zone qu’elle contrôle avec l’appui avéré de l’armée rwandaise. Après les attaques précises des patriotes Wazalendo, cette coalition aux abois multiplie communication et plaintes à qui veut l’entendre, pour accuser le Gouvernement de la République de l’attaquer et de ne pas respecter les accords signés. C’était sans ignorer que le pays appartenait aux Congolais qui peuvent se prendre en charge à tout moment et bouter hors du territoire cette rébellion en la renvoyant d’où elle est venue.
Lors d’un Spécial Briefing Presse dont le thème central était : « Comment la RDC se prépare-t-elle pour la COP30? », avec comme intervenants la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo et le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, celui-ci a conseillé aux journalistes de lire et de relire les documents qui ont été présentés.
« Nous avons présenté l’accord de Washington, mais aussi le texte de l’accord de principe de Doha. Vous avez suivi les progrès, spécifiquement à Doha où on a parlé de l’accord qui a été trouvé pour le mécanisme de cessez-le-feu et le mécanisme qui a été trouvé avec le CICR pour la libération des réfugiés. Et ce, sans oublier le mécanisme où on rapporte s’il y a des incidents », a expliqué le porte-parole du Gouvernement.
Et de préciser qu’on ne peut pas répondre à ces genres d’élucubrations qui visent à désorienter l’opinion. Il y a des règles et tout le monde est censé s’y plier. De toutes les façons, ajoute-t-il, nous savons qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma et à Bukavu, qui brive les médias, nous avons toutes une liste de ceux qui sont responsables.
Dans son calme légendaire, Muyaya pense qu’il faut se focaliser sur l’essentiel. Il poursuit en disant, vous avez suivi qu’il y a eu hier une 3ème réunion du mécanisme conjoint de sécurité qui devait faire le pont notamment sur les premières actions de l’ordre opérationnel qui avait été convenu lors de la réunion du 17 et 18 septembre dernier à Washington.
« Je parle du mécanisme conjoint et qu’il faut se référer à l’accord. Les résultats ont été approuvés par le comité conjoint où nous siégeons avec les Américains et les Qataris. Si vous regardez de ce point de vue, il y a des avancées. Sur Doha, nous attendons des avancées, parce qu’on a eu l’étape du cessez-le-feu. Maintenant nous travaillons à l’essentiel. Pour le reste, il ne faut pas vous fier à des élucubrations que vous entendez et que vous entendrez toujours », conseille-t-il.
Quel sera le sort de la coalition AFC/M23 dans les jours à venir ? Les données sur le terrain des opérations nous renseignent que les choses sont en train de changer positivement pour le Gouvernement de la République. Il n’est pas exclu que cette coalition du mal, se sentant coincée, dépose les armes et accepte de se rendre aux autorités congolaises.
JMNK
