Muyaya soupçonne une main noire dans les attaques contre certaines ambassades 

image_printIMPRIMER

C’était une journée noire, ce mardi 28 janvier 2025, pour laquelle les Kinois s’étaient donné un seul rendez-vous : une ville morte pour manifester la colère contre les velléités expansionnistes de Kagame dans son soutien aux rebelles du M23.

En effet, tout était parti à la 10 e rue dans la commune de Limete, où tôt le matin, les jeunes gens ont brûlé des pneus brulés et barricadé le plus grand boulevard du pays, Lumumba, dans son tronçon compris entre la 10e rue et la 7e rue. Pas de passage pour tous les automobilistes qui avaient emprunté cette voie. Le mouvement qui a commencé timidement, s’est amplifié pendant la journée jusqu’à prendre des allures inquiétantes et atteindre le centre-ville où malheureusement plusieurs représentations diplomatiques ont été ciblées.

C’est dans ce sens que certaines ambassades ont été touchées, sans oublier l’immeuble sur l’avenue de la Justice qui abritait les bureaux de l’ambassade du Rwanda, ainsi que le super marché SK, se trouvant sur la place Royal. Entre-temps, les parents ont eu beaucoup de peines pour récupérer les enfants qui étaient bloqués dans les écoles.

Ainsi, intervenant sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc), le ministre congolais de la Communication et Média, porte parole du Gouvernement, Monsieur Patrick Muyaya ar la Rtnc, Patrick Muyaya, a dit avoir constaté comme tout le monde la spontanéité avec laquelle plusieurs mouvements populaires se sont levées au nom de la solidarité aux autres congolais qui souffrent des affres de la guerre à l’est du pays. Le Ministre a salué la bravoure de ces jeunes gens et a souligné l’importance de ces mouvements pour l’unité nationale. C’est ce qu’indique une dépêche publiée hier par son cabinet.

Aindi, à travers son porte-parole, le Gouvernement de la RDC condamne ces actes de vandalisme perpétrées contre ces representerions diplomatiques. Dans le même message, Patrick Muyaya a exprimé la condamnation du gouvernement congolais envers tous les actes de vandalisme constatés pendant les manifestations. Il a appelé au respect de la loi et à la vigilance contre la stratégie d’infiltration de l’ennemi poussant à des actes intolérables lors de l’expression de colère des populations Congolaises.

Toujours aux ageuts et ayant connaissance de cette activité, la Police a rétabli l’ordre à Kinshasa. « La police congolaise a réagi rapidement pour rétablir l’ordre après les manifestations », indique la même source, qui ajoute que selon le Ministre, les forces de l’ordre ont pris des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, mais aussi prévenir toute escalade de violence.

Au cours de cette sortie médiatique, Patrick Muyaya a dénoncé une infiltration des manifestations visant à dérouter le sens de la protestation du peuple congolais. Il a appelé à la vigilance et à ne pas se laisser manipuler par des forces extérieures. Et surtout à dénoncer auprès de la police toute attitude contraire au message de la paix et du soutien à nos compatriotes des territoires occupés et de Goma en particulier.

Patrick Muyaya a annoncé que le gouvernement de la RDC se bat sur cinq fronts : militaire, médiatique, diplomatique, spirituel et politique. Cette stratégie vise à renforcer la souveraineté nationale et à résister aux ingérences étrangères pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire nationa

l.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 17, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le nombre de personnes déplacées en Rdc est estimé à 6,9 millions 

Le principal facteur de déplacement en RDC est le conflit. Le nombre de personnes déplacées en RDC est estimé à 6,9 millions, sans compter les personnes déplacées par la crise la plus récente. L’opération du PAM en RDC prévoit d’aider 7,1…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 17, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
L’escalade de la violence continue de bloquer les voies d’approvisionnement vers Goma 

L’escalade de la violence continue de bloquer les voies d’approvisionnement vers Goma, rendant difficile l’acheminement des denrées alimentaires essentielles vers la ville. L’aéroport de Goma a subi de graves dommages. L’absence de flux commerciaux et humanitaires a eu un impact sur…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!