Nécessité de réforme de la Police Universitaire au sein des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

image_printIMPRIMER

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, pour sa part, informé le Conseil de la nécessité d’amorcer la réforme de la Police Universitaire en considérant les enjeux sécuritaires actuels au sein des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

En effet, la très forte croissance, au cours de ces dernières années, tant du nombre d’Etablissements publics et privés d’Enseignement Supérieur et Universitaire, que du nombre d’étudiants, du personnel enseignant et administratif, crée de nouveaux besoins d’ordre sécuritaire et rend impérative et urgente la mise en place d’un dispositif sécuritaire préventif et dissuasif pour une efficacité avérée au sein desdits Etablissements.

De plus, les travaux des experts et de la Direction de la Police Universitaire ont notamment mis en exergue : la contradiction des textes ; les faiblesses du système sécuritaire actuel au sein des Etablissements de l’ESU ; le nouveau dispositif sécuritaire ; les principes et préalables à la réforme envisagée, les avantages y afférents, les structures de la Police Universitaire ainsi que les formations dont doivent bénéficier les éléments de ladite Police Universitaire.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a présenté les mécanismes de mise en oeuvre de cette réforme, et le Conseil en a pris acte.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sama Lukonde et une délégation de l’ACGT évaluent l’évolution des travaux de construction des ponts Kasomeno et Chalwe

Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, ce 04 avril 2025, au Palais du Peuple, une délégation de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) conduite par son Directeur général, Nico Nzau. Accompagné de ses partenaires du…

LIRE LA SUITE

3ème Sommet mondial sur le Handicap : Me Irène Esambo présente les avancées de la Rdc dans l’éducation inclusive 

La République démocratique du Congo dont la donne handicap est institutionnalisée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision novatrice dans ce secteur, a été représentée à ce sommet par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!