
Dans la suite du Président de la République, la Première Ministre est revenue sur la nécessité de sécuriser les substances minérales stratégiques au regard du contexte sécuritaire actuel.
C’est dans ce cadre que les 3T désignant les Tungstène, Tantale et Etain ont fait l’objet de la réunion qu’elle a réuni les Experts de la Primature, du Ministère des Mines, du Cadastre Minier, du Service d’Assistance et d’Encadrement des Mines Artisanales et de Petite Echelle, (SAEMAPE), ainsi que de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) en vue d’élaborer un projet stratégique pilote pour l’encadrement de l’approvisionnement durable des minerais des 3T, en particulier le Coltan, dans les zones pilotes des territoires de Manono et de Malemba-Nkulu.
Le projet étant en sa phase pilote, la Première Ministre a demandé au Ministre des Mines d’accompagner la finalisation de ce projet porté par l’Entreprise Générale du Cobalt. Du point de vue socio-économique, ce projet permettra l’augmentation des recettes de l’Etat, la création de l’emploi et la consolidation de la paix sociale.