Nécessité du renforcement de l’efficacité de la réponse humanitaire
La Première Ministre est revenue sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de notre pays qui a fait l’objet de la réunion du Cadre National de Concertation Humanitaire qu’elle a convoquée le 9 octobre 2025, à l’Hôtel du Gouvernement. Y ont pris part, les représentants des Institutions publiques concernées par la problématique, les agences du Système des Nations Unies, des bailleurs de fonds, des partenaires humanitaires ainsi que des organisations non gouvernementales.
Trois défis ont été relevés lors de cette réunion. Ils concernent : L’accès humanitaire, libre, inconditionnel et sans entrave ; Les contraintes administratives, les obstacles à l’efficacité et à la réactivité des opérations humanitaires ; ainsi que la crise de financement de la réponse humanitaire.
Les attentes de l’Équipe humanitaire, par rapport à ces défis, se résument au réexamen de la position du Gouvernement sur les points prioritaires à la résolution de la crise humanitaire et sécuritaire qui sévît à l’Est du pays, tels qu’abordés depuis mars 2025.
Après des échanges soutenus, la Première Ministre a réaffirmé l’engagement de l’Etat à toujours assumer, sans faille, sa responsabilité première dans la protection et l’assistance aux populations vulnérables.
Cependant, pour y remédier, elle a invité les membres du Gouvernement impliqués dans les matières susmentionnées à s’exprimer, à travers leurs experts à la Task Force ad hoc et au niveau du Groupe de Travail Conjoint, afin de redynamiser les réflexions sur les points prioritaires sous la coordination de Monsieur le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.
Les conclusions des travaux feront l’objet d’évaluation au regard du contexte diplomatique, politique et humanitaire afin de s’assurer que tous les défis aient été pris en compte.
