
La politisation d’un concert que des artistes veulent organiser en France, pour mobiliser contre la guerre d’agression en Rdc, et collecter des fonds pour les réfugiés congolais, a été évoquée lors du Briefing de presse de ce 26 mars 2025.
Au cours de cette rencontre avec les médias, il a été dit que le Rwanda, à travers sa diplomatie du mensonge, est en train de mobiliser pour que ce concert n’ait pas lieu.
Voulant maintenir les gens dans l’ignorance, le Rwanda ne tolère pas le changement de narratif, qui a permis de faire entendre la voix de la RDC sur le plan international.
Non seulement que le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a salué et félicité les artistes pour cette initiative louable, il a aussi souligné que ceci montre que les Congolais peuvent se lever et contribuer à la fin de cette guerre avec ce qu’ils ont.
« Il faut noter, d’après mes échanges, il y a eu des concertations avec des artistes qui ne sont pas nécessairement congolais, mais pour soutenir un peuple victime d’agression. Le fondement est louable, mais ceux qui politisent, c’est l’attitude du Rwanda qui veut transformer un événement de solidarité à un événement politique. Nous ne sommes pas des négationnistes. Il n’y a pas un autre pays au monde qui a connu les conséquences du génocide comme la Rdc », a rétorqué Patrick Muyaya, avant de trancher que c’est malsain de politiser un événement de cette nature dont la date correspond à l’agenda des artistes.
Et de poursuivre que « c’est un concert de solidarité et il doit se tenir ».
Pour le porte-parole du Gouvernement, il y a une très mauvaise intention qui vient de l’autre côté à l’idée de penser que le concert peut poser un problème de sécurité. « Ce n’est pas forcément une question de date. Mais la chose la plus importante, c’est le message qui doit passer. Pour la date, nous serons fixés par les organisateurs. Il n’y a aucun Etat qui peut s’opposer à un événement comme celui-là. C’est une initiative citoyenne que nous soutenons », affirme-t-il.
Rappelons que le ministre Patrick Muyaya s’est exprimé à l’occasion d’un briefing presse qu’il a organisé le mercredi 26 mars 2025 et qui portait sur : « Réformes sectorielles et formation gratuite au profit des militaires et policiers : enjeux et perspectives ».
JMNK