Nord-Kivu : les affrontements entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu

image_printIMPRIMER

Au Nord-Kivu, indique un rapport du PAM, les affrontements entre les forces armées de la RDC et les forces du Mouvement du 23 mars (M23) se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu. OCHA estime que plus de 510 000 personnes ont été déplacées depuis mars et que 7 000 autres ont cherché refuge en Ouganda.

En réponse à la crise dans l’Est du pays, en décembre 2022, le PAM a apporté une aide vitale à 187 000 personnes dans les territoires de Nyiragongo et de Lubero. Durant la deuxième semaine de janvier, le PAM vise à soutenir 110 000 personnes dans le territoire de Nyiragongo par des transferts en espèces et 79 000 personnes dans le territoire de Lubero par une assistance alimentaire en nature.

Le PAM a pour objectif de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à 250 000 personnes jusqu’en avril. Pour ce faire, 50,6 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires. Les ressources du PAM pour répondre à l’immense besoin humanitaire sont désormais faibles. Le PAM a presque épuisé ses stocks alimentaires destinés à être utilisés en janvier et février 2023.

Soulignons que le 23 décembre, le M23 a annoncé son retrait du territoire de Kibumba, au Nord-Kivu, et l’a remis à la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). Cependant, des sources locales notent que les forces du M23 patrouillent toujours dans tous les villages autour de Kibumba et Buhumba. Plus de 30 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) sont toujours réfugiées dans les régions de Kanyaruchinya, Munigi et Mudja au Nord-Kivu.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Rôle de la communication dans la lutte contre la tuberculose: Africa Communication Group en collaboration avec Fondation Gates a organisé un atelier de formation

Africa Communication Groupe (ACG), en collaboration avec la Fondation Gates, a organisé le jeudi, 20 mars 2025 à Dakar, capitale de la République du Sénégal, un atelier de formation sur le rôle fondamental de la communication dans la lutte contre la…

LIRE LA SUITE

Face à la diminution du financement extérieur dans la lutte contre la tuberculose, …: Dr Aimé Mboyo juge impérieux que l’État augmente sa contribution

Alors que le financement des bailleurs ne cesse de diminuer, le directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), estime impérieux pour le Gouvernement congolais d’augmenter sa contribution afin de mieux faire face à la lutte contre la tuberculose,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!