Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les deux familles politiques lancent en même temps un SOS en faveur de la population et avancent un chiffre alarmant de 178.000 personnes des hommes et femmes y compris les enfants en errance sans eaux ni nouriture.
‹‹ Lamuka et l’ADDCongo joignent leur voie à celles du peuple pour lancer un SOS des populations de Minova et de Bweremana qui sont pris en étau. Plus de 178 000 congolais femmes et hommes, enfants et veuilles et vieux sont à nouveau en fuite sans eau, sans vêtements sans nourriture, sans argent en poche. Lamuka est extrêmement étonné de constater qu’entre temps le commandant en chef de l’armée Félix Tshisekedi lui est à dix mille kilomètres du Congo en Suisse où il parle de réchauffement climatique, où il parle de comment protéger les forêts et animaux alors que son devoir Constitutionnel premier est de protéger les vies des congolais au Nord Kivu au Sud Kivu et ailleurs ››, a lâché Prince Epenge, communicateur de la coalition Lamuka et président de l’ADDCongo.
La coalition Lamuka et l’ADDCongo invitent le président de la République Félix Tshisekedi, qui séjourne en Suisse de regagner Kinshasa pour suivre de près la situation du pays.
‹‹ Tshisekedi doit rentrer au pays en urgence et arrêter de parler des animaux et des forêts entre temps au sein de son armée on parle de la trahison, d’autres parlent d’un repli stratégique et le peuple censé être protégé lui ne sait plus sur quel pied dansé. Il est clair que le pouvoir de Félix Tshisekedi aujourd’hui est un gâchis face à cette catastrophe qui le dépasse totalement ››, a déclaré Prince Epenge.
Sachez que les cités de Minova et Bweremana ont passé aux mains des rebelles du M23 le lundi, et l’information avait été confirmée par le porte-parole de l’armée congolaise qui a souligné que l’armée se prépare pour riposter et récupérer les espaces tenus par la coalition M23.
Osée Kalombo