« Nous voulons organiser le marché carbone pour qu’on ture le maximum de ressources » (Marie Nyange)

0

Le ministère de l’Environnement est un ministère d’assiettes. Quelle est votre politique pour la mobilisation des recettes et des financements climat à l’interne comme à l’externe ?

Répondant à cette question, la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo est d’avis que les forêts sont à ce jour l’unique solution au changement climatique. De ce fait, il s’est créé le marché carbone. Le fait de séquestrer le gaz à effet de serre nous donne droit à un paiement. C’est le principe de celui qui pollue qui paie.

Disons qu’il y a tout un marché et le président de la République ayant compris cela, a mis en place l’Autorité de régulation de marché carbone au Congo, pour que personne ne jouisse de nos forêts à notre dépend. Dans l’économie du climat, explique-t-elle, il y a des fonds à travers le monde qu’il faut aller capter. Il y a des entreprises qui ont battu leurs recherches technologiques sur ce domaine-là.

Aujourd’hui, il y a des technologies qui permettent de savoir que dans cette forêt là on peut capter autant de gigatonnes ou autant de tonnes de carbones. Et cela nous donne droit de mettre cette capacité là sur le marché pour avoir un paiement.

Le travail que le ministre fait, c’est organiser, structurer cette Autorité de sorte que le pays puisse tirer le maximum de ressources à partir de ce marché carbone. Qu’on ne reste pas en retard, parce que ceux qui trainent les pieds on les piétine.

« Nous voulons, à travers cette vision du président de la République, organiser ce secteur de sorte qu’on tire le maximum de ressources à partir de là. Si nous organisons bien ce secteur avec l’appui de du président de la République, le pays est capable de générer des ressources qui lui permettront de se reconstruire et aider les communautés locales à tirer le bénéfice, parce que ce sont elles qui sont les gardiens de ces forêts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *