Nouveau ministre des Finances : Doudou Fwamba Likunde amène sa jeunesse, son expertise et son expérience

image_printIMPRIMER

Il a plu au président de la République d’élever le jeune Doudou Fwamba Likunde au rang de ministre des Finances au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Ce jeune arrive dans un contexte où son prédécesseur, Nicolas Kazadi a été emporté par la vague des dépenses en mode urgence au coût exagéré. Des dépenses réalisées notamment pour les forages et l’achat des lampadaires, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est l’un des points pour lesquels le nouveau ministre est attendu, même s’il est déjà prévenu.

Etre nommé ministre des Finances dans un contexte de la Rdc, c’est bénéficier de la confiance du chef de l’Etat, celui-là même qui gère certains ministères dits de souveraineté, et qu’il accorde à ses hommes de confiance. Comme pour dire que Doudou Likunde demeure l’homme de confiance de Fatshi, obligé de poursuivre là où Nicolas Kazadi s’est arrêté, poursuite de l’action gouvernementale oblige !

Un autre domaine sur lequel Doudou Fwamba est attendu, c’est la communication. Son prédécesseur a déclaré publiquement que s’il y a un domaine dans lequel il a échoué, c’est la communication. Ainsi, si Doudou Fwamba veut réussir son mandat, il devra se doter d’un service de communication efficace, qui le permettra de vendre l’image de marque du ministère, en mettant l’accent sur des actions posées au bénéfice de la population congolaise. Et dans ce domaine, ce ne sont pas des compétences qui manquent.

A ce jour, en attendant la prochaine réunion du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), Doudou Fwamba doit poursuivre l’élan, pour permettre à la Rdc de tirer profit de la 6ème revue. Signalons que Doudou Fwamba arrive au gouvernement au moment où les régies financières se comportement bien à travers les dépassements des assignations. Il lui revient dont de poursuivre cet élan, en insistant sur les réformes, afin de permettre aux régies financières de toujours être performantes et de donner ainsi au Gouvernement les moyens de son action.

Qui est Doudou Fwamba Likunde ?

L’actuel Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, auteur de l’ouvrage “ La réforme des finances publiques et de l’administration en RDC”, a un parcours d’une éminence grise.

En effet, ce digne fils de la plus vaste province de la République Démocratique du Congo, issue du démembrement constitutionnel intervenu en 2015, la Tshopo provient du cendre de la grande province Orientale, d’où est originaire l’actuel ministre des Finances, M. Doudou Fwamba Likunde.

Détenteur d’un BAC+5 en sciences économiques et de gestion, il est également détenteur d’un diplôme BAC+3 en finances publiques obtenu à l’Ecole Nationale des Finances (ENF) et d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’Ecole Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP), après y être admis à l’issue d’un concours international où il a été l’un de deux seuls lauréats de la RDC sur une myriade des participants en 2015. Après avoir intégré l’Administration publique en 2010 comme agent, il a passé plusieurs années à la chaîne de la dépense de la RDC, avant de gravir les échelons devenant un cadre de commandement à son retour de la France, puis il exercera en suite les fonctions d’assistant Technique du Directeur du Trésor et de l’ordonnancement toujours au Ministère des Finances.

Après un bref passage à la Présidence de la République à la Coordination Administrative des services personnels du Chef de l’État, il a été nommé en décembre 2021, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, au poste de Directeur Général Adjoint en charge des questions Techniques à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD, poste qu’il assume avant d’être nommé ministre des Finances).

Avant sa nomination à ce poste, Doudou Fwamba Likunde, exerçait les fonctions de Directeur Financier du Fonds Forestier National (FFN) et d’administrateur au Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT).

L’actuel ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, est marié à une Tshopolaise du territoire d’Isangi et père de deux enfants. Ce digne fils est originaire du territoire de Basoko, Secteur de Bomengé au Village Yamumba.

Issue de l’Ecole Nationale des Finances Publiques de la France, ENFIP, Doudou Fwamba, possède au-delà de l’expérience nationale de 12 ans au ministère des Finances comme cadre à la chaîne de la dépense, une expérience internationale car ayant exercé des fonctions d’Inspecteur du Trésor et des Impôts stagiaire à la Direction Générale des Finances Publiques de France (DGFIP) au Ministère des Finances et de l’économie de la France.

M. Doudou Fwamba sert la République avec des valeurs patriotiques et ancestrales. Il est fondateur d’une fondation qui porte son nom et qui œuvre dans la cherche de bien-être de la population. Son expertise et son expérience avérées sont aujourd’hui un des atouts majeurs dans l’augmentation des recettes publiques que connaît le pays depuis le début de l’année.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kinshasa : Première rencontre entre Daniel Bumba et ses ministres provinciaux avant l’investiture de son gouvernement 

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba a réuni ses 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux pour une réunion de prise de contact. A l’issue de ces échanges, des directives ont été données à ces exécutifs provinciaux…

LIRE LA SUITE

Message de voeux á son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo á l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo

Suivez nous:

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link