Nouvelle politique de défense : Gilbert Kabanda échange avec l’ambassadeur belge en Rdc

image_printIMPRIMER

En matière de défense du territoire national, la Rdc se donne une nouvelle vocation ; celle de faire désormais une diplomatie de défense offensive. Les Congolais d’ici et d’ailleurs ont le droit de connaître cette nouvelle donne dans le fonctionnement de l’armée nationale. Il s’agit de l’un de grands chapitres inscrits également en lettres d’or dans la nouvelle politique de défense qui vient combler ce grand vide de depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.

Le renseignement militaire dans son acception globale passe aussi par là. L’artisan de cette nouvelle vision de la diplomatie militaire dite offensive l’avait déjà compris. Et comme cela est clairement consigné dans le document qui fixe les enjeux de la nouvelle politique de défense, le ministre de la Défense nationale, à l’heure qu’il est et sans relâche, bat campagne de vulgarisation de l’ensemble de ce document à travers une série d’échanges également avec les partenaires des pays d’Afrique et du reste du monde. Et à l’instar de ces pays, la RDC doit également avoir ses propres attachés de défense dans ces pays.

Tour à tour, docteur Gilbert Kabanda lance les invitations à différents diplomates de hauts rangs et attitrés à venir apporter leurs contributions dans ce domaine aux fins de la mise en expérimentation aux chaînes de cette nouvelle politique naissante. L’ancienne métropole en l’occurrence le Royaume des Belges n’en est pas en reste.

Le sujet était également au menu des entretiens entre le patron de la Défense nationale et l’ambassadeur de Belgique Jo Indekeu. Le diplomate belge était d’ailleurs accompagné pour le besoin de la cause de l’attaché de défense belge accrédité à Kinshasa.

Le ministre de la Défense nationale a fait passer également le même message, mieux il a renouvelé à ces hôtes à savoir que la Belgique aussi puisse faire profiter au Congo de sa grande expérience en matière de la diplomatie militaire de défense.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Décès d’un agent de la circulation routière à Kinshasa : Judith Suminwa exprime son profond regret et salue la mémoire d’un homme dévoué à servir le pays 

Le cabinet de la première ministre a enfin brisé le silence dans le dossier du meurtre de l’agent de la Police de circulation routière, Fiston Kabeya. Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 1er avril par ses services, Judith…

LIRE LA SUITE

Kwilu: Les FARDC neutralisent les miliciens Mobondo auteurs des exactions à Bagata

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé ce 1er avril, cinq assaillants Mobondo, ayant tué 13 civils à Bagata, dans la ferme Kabiyala, située près du village Mayala, dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata, nous…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!