Nouvelle tentative de paix en RDC : Luanda accueille une fois de plus les ministres congolais et rwandais

image_printIMPRIMER

La crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de faire rage, malgré les multiples tentatives de médiation internationale. Ce mercredi 21 Août 2024, les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais à savoir : Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe se retrouvent à Luanda, capitale Angolaise, pour une nouvelle session des pourparlers, sous la facilitation du président Angolais, João Lourenço.

Les espoirs de voir une solution durable à ce conflit sont de nouveau mis à l’épreuve. En dépit d’un cessez-le-feu officiellement décrété lors de la précédente rencontre, les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, n’ont cessé. Les violations répétées de cet accord de trêve ont alimenté le scepticisme quant à la sincérité des parties prenantes.

Le président Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, a présenté aux présidents congolais et rwandais une proposition d’accord de paix lors de ses récentes visites à Kinshasa et à Kigali le 11 et 12 Août dernier. Ce plan, élaboré suite à des discussions entre les experts des deux pays, prévoit notamment un désengagement des forces étrangères du territoire congolais et la neutralisation des groupes armés.

Cependant, les progrès restent lents et les divergences profondes. Le Rwanda continue de nier toute implication dans le conflit, tandis que la RDC accuse formellement son voisin d’agression. Malgré ces obstacles, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est dite optimiste quant à l’issue de la crise lors de son dernier sommet. João Lourenço a souligné l’importance de trouver une solution pacifique et durable à ce conflit qui a des répercussions sur toute la région.

Les discussions portent notamment sur les modalités de mise en œuvre du cessez-le-feu, le retrait des forces étrangères, et le désarmement des groupes armés.

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!