Obsèques du prof Malembe Tamandiak : Muyaya salue la mémoire d’un bâtisseur de générations 

0

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a pris part ce vendredi 10 octobre 2025, à la cérémonie d’hommages académiques organisée à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC) – ex. IFASIC –, en mémoire du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, figure emblématique de la recherche en communication et pilier de la formation journalistique en République Démocratique du Congo.

Dans un moment empreint d’émotion et de reconnaissance, le ministre Muyaya, entouré d’enseignants, d’étudiants, de journalistes et d’anciens diplômés, a salué la mémoire d’un « bâtisseur de générations ».

« Aujourd’hui, pour nous, c’est un jour où nous venons rendre nos remerciements, rendre notre gratitude à celui qui était à l’initiative de ce que nous sommes tous devenus. Nous avons aujourd’hui, nous avons demain, nous avions hier, mais nous avions eu tout un mois pour lui rendre hommage. J’espère que tous demain seront là pour l’accompagner et lui rendre les honneurs qu’il mérite par rapport à toute la contribution qu’il a apportée à la fois à la communauté scientifique, à sa famille, mais à toutes les générations de journalistes », a déclaré le ministre Muyaya, visiblement ému.

Ce témoignage, vibrant et sincère, vient rappeler le lien fort qui unit le ministre à l’illustre disparu. Formé à la même école, Patrick Muyaya incarne aujourd’hui cette relève intellectuelle et professionnelle inspirée par la vision du Professeur Malembe, celle d’une communication publique responsable, ancrée dans l’éthique et au service de la société.

Biographie

Né en 1942, le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak fut l’un des pionniers de l’enseignement des sciences de l’information et de la communication en RDC. Chercheur, enseignant, mais aussi mentor de plusieurs générations de journalistes, il a marqué de son empreinte l’histoire de l’ex-IFASIC, devenu aujourd’hui l’UNISIC.

Spécialiste reconnu de la sémiotique, de l’analyse du discours médiatique et de la sociologie de la communication, il a consacré plus de quatre décennies à la formation, à la recherche et à la défense du métier de journaliste. Son œuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *