OCC : Inauguration des plusieurs infrastructures dans les provinces du Haut Katanga et Tanganyika
C’est depuis le lundi 6 octobre 2025 que le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo à la tête d’une forte délégation de son office, a entrepris un long pèlerinage à travers la Province du Haut-Katanga et celle de Tanganyika.

Sa tournée a commencé par le Grand-Katanga plus précisément à Lubumbashi où un accueil délirant lui a été réservé par les cadres et agents de l’Office Congolais de Contrôle. Ils étaient tous à l’aéroport de Luano pour accueillir cet homme providentiel, le releveur des défis, l’homme des solutions concrètes comme l’aiment affectueusement l’appeler les agents et cadres.
Ces derniers n’ont pas caché leur émotion et leur joie. Quoi de plus normal lorsqu’on regarde les différentes infrastructures sorties du sous-sol depuis son avènement en septembre 2022.
Il y a lieu de signaler ici que cette mission officielle avait un double volet à savoir les volets technique et stratégique, et s’articulait autour de cinq grands évènements majeurs :
La remise officielle du certificat d’accréditation du Laboratoire d’analyses des produits miniers de Lubumbashi par la SADCAS, l’inauguration du Laboratoire d’analyses des produits miniers de Kasumbalesa, celle du Laboratoire de chimie et de microbiologie de
Kalemie, ainsi que l’inauguration des bâtiments administratifs de Kipushi et de Kasenga.
En homme respectant les us et coutumes, le Dr Etienne Tshimanga et sa délégation accompagné du Directeur Provincial de Haut-Katanga, le Professeur Kasereka ont commencé leur séjour dans le Haut-Katanga par aller présenter les civilités au Chef de terre, le Gouverneur de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe.

L’entretien, marqué par une atmosphère de cordialité, a porté sur la coopération entre les autorités provinciales et l’OCC, notamment en matière de contrôle de qualité, de protection du consommateur et de soutien aux opérateurs économiques. A l’issue de cette rencontre avec le Chef de terre du Haut-Katanga, le cortège du Directeur général s’est rendu directement au bâtiment administratif de la Direction provinciale de l’OCC/Haut-Katanga, où le Directeur Général a présidé une série des réunions stratégiques avec les différentes Composantes du personnel.
Tour à tour, l’infatigable Directeur Général a reçu les représentants syndicaux, administratifs et techniques. Chaque groupuscule a présenté son cahier de charges, soulevant les principaux défis rencontrés sur le terrain, mais aussi les perspectives d’amélioration en vue de renforcer l’efficacité et la performance de l’institution.
Le Dr Étienne Tshimanga Mutombo a tenu à préciser à ces différents composantes, le caractère multiple et stratégique de sa mission dans le Grand Katanga. L’ ’objectif de sa mission est multiple, a-t-il précisé. Il y a avant tout, l’inauguration du bâtiment administratif de Kasenga dont les travaux étaient déjà achevés il y a belle lurette et les équipements pratiquement installés.
Ensuite, s’en suivra l’inauguration du bâtiment Administratif provincial et celui du laboratoire de Kasumbalesa, dédié à l’analyse des produits miniers. Ici, il faut relever que tous ces bâtiments ont été construits
sur fonds propres de l’Office.
Par ailleurs, le Directeur général Etienne Tshimanga Mutombo a informé les agents et cadres que sa mission prévoit également la remise officielle du certificat d’accréditation du laboratoire d’analyses des produits miniers de Lubumbashi, une étape décisive dans la quête d’excellence et de reconnaissance
internationale de notre institution.
Cette cérémonie d’accréditation interviendra conformément aux normes de la SADCAS (Southern African Development Community Accreditation Service) et sera présidée par
Madame Feza Apolline, point focal désignée pour cet événement.
En rapport avec le boom minier qui se constate dans cette partie de la République Démocratique du Congo, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo estime que cette accréditation marquera un tournant important, car il ouvrira la voie à une reconnaissance technique et scientifique accrue de nos capacités d’analyse au niveau régional.
Après ces différents contacts avec la masse laborieuse de Lubumbashi, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à Kalemie dans la Province de Tanganyika.
Comme à Lubumbashi, un accueil enthousiaste lui a été réservé à sa descente de l’avion. Fanfares, groupes folkloriques, majorettes, etc. tous étaient venus nombreux accueillir le Directeur Général de l’OCC.
Le cortège s’est ensuite dirigé directement au Gouvernorat où le Dr Etienne Tshimanga a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province de Tanganyika, avant de se rendre sur le site où a été construit un splendide bâtiment de deux niveaux.
Il y a un homme d’Etat congolais qui disait, je cite : « ……il faut me juger par mes actes ». Il faut dire que depuis son avènement à la tête de l’Office Congolais de Contrôle en septembre 2022, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo a brillé par les actes.
Plusieurs immeubles ont poussé comme des champignons. Dans
toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, l’office a enregistré des innovations.
Etienne Tshimanga Mutombo qui a fait de la modernisation son leitmotiv n’a pas lésiné sur les moyens. Beaucoup d’œuvres architecturales ont été réalisées sur fonds propres.
L’inauguration du laboratoire de l’Agence de Kalemie entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise le développement de la RDC.
Cette grande cérémonie d’inauguration du majestueux laboratoire de l’Agence de Kalemie a été rehaussée de la présence du vice-gouverneur de la province du Tanganyika et de plusieurs autorités locales et opérateurs économiques. Plusieurs discours ont été prononcés à ce sujet avant la coupure du ruban symbolique par le Vice-gouverneur représentant le gouverneur empêché.
