Opérationnalisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur dans toutes ses trois phases 

0
IMG_20260105_164538759

Donnant suite à la recommandation de la 65ème réunion du Conseil des Ministres du 31 octobre 2025, le Ministre du Commerce Extérieur a présenté la note d’information qui renseigne le lancement effectif et l’opérationnalisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur dans toutes ses trois phases : pré-dédouanement, dédouanement et post-dédouanement, alignant ainsi la République Démocratique du Congo aux standards de l’Organisation Mondiale du Commerce en ce qui concerne le Commerce International.

En effet, la Note circulaire interministérielle (Finances – Commerce Extérieur) a été rendue publique le 17 décembre 2025, rendant obligatoire la transmission électronique des documents règlementaires et commerciaux liés à l’importation et à l’exportation des marchandises dans notre pays. Elle contient cinq instructions majeures, dont le calendrier de mise en œuvre progressive de la transmission électronique de la liasse documentaire et agenda de vulgarisation par la DGDA et SEGUCE.

En signe d’appropriation de cette réforme, la Première Ministre a présidé la cérémonie de lancement de cette transmission électronique de la liasse documentaire, marquant ainsi l’effectivité du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur dans toutes ses phases.

Le Ministre du Commerce Extérieur a encouragé les membres du Gouvernement concernés par cette réforme à veiller à ce que leurs administrations respectives parviennent à dématérialiser, à travers le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, les documents requis à l’import-export-transit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *