Paneliste à la 1ère édition du sommet de la femme : Christelle Muabilu conseille à la femme de croire en ses capacités, de briser les stéréotypes et d’avancer    

image_printIMPRIMER

Mme Christelle Muabilu, Directeur général adjoint de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a pris part ce samedi 9 mars 2024 dans la salle des spectacles du Palais du peuple à la première édition du sommet de la femme congolaise organisée par l’Asbl Mwasi Ya Motuya. Les panelistes ont débattu autour du thème : « Égalité liée au genre en Rdc, où en sommes-nous? ». Ceci, dans le cadre du mois de mars dédié à la promotion des droits de la femme.

Cette conférence de réflexions et de partages entre panelistes et participants, subdivisée en trois Panels, a connu l’intervention des personnalités de renom et a retenu l’attention de l’assistance, majoritairement composée des jeunes femmes. Une séance de questions-réponses a séparé chacun des panels.

Le premier panel, avec comme thème : « Existe-t-il en Rdc l’égalité de genre ? », a connu la participation du Directeur général qdjoint de l’OCC, Mme Christelle Muabilu, du représentant de la Ministre de Genre et famille, Me Roger, et du représentant de l’IPAS en RDC, le Docteur Jean-Claude Mulunda, sous la modération de la journaliste et présentatrice , Mme Euphrasie Kayembe.

Honneur fait à la femme, le DGA de l’OCC, Mme Christelle Muabilu a ouvert les échanges, en définissant succinctement la notion « d’égalité de genre » comme étant l’équivalence qui existe entre l’homme et la femme.

Introduisant son intervention, Mme le DGA a rendu hommage au Chef de l’Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive qui ne ménage aucun effort pour accompagner et promouvoir les droits de la femme, et même de la jeune femme, en lui confiant notamment de lourdes responsabilités dans la société.

Dans son intervention, Mme Christelle Muabilu est revenue sur son combat qui consiste à la promotion de la femme, la lutte contre les VBG ainsi que l’autonomisation de la femme et surtout de la jeune fille mère. Pour la DGA de l’OCC, la femme congolaise doit croire en ses capacités, briser les stéréotypes et avancer.

Certes notre pays a fait un grand pas vers l’égalité du genre, surtout avec le champion de la masculinité positive Monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais beaucoup reste à faire. Nous devons multiplier des stratégies pour arriver à atteindre les objectifs de développement à l’horizon 2030, a laissé entendre la première femme de l’Office Congolais de Contrôle.

Pour ce qui concerne le secteur des femmes occupant des postes de décision, Mme le DGA estime qu’il existe plusieurs avancées quoiqu’il y ait encore beaucoup à faire ; point de vue partagé du reste par l’un des panelistes, le Docteur Jean-Claude Mulunda. Elle a salué la bravoure de la femme de l’Office, qui œuvre dans cet établissement public, hautement technique, scientifique et sensible en contrôlant tout ce qui entre et sort de notre pays et l’exhorte à croire en ses capacités, briser les stéréotypes et avancer.

Répondant aux questions lui adressées de plaidoyer pour une embauche des femmes, le DGA, Mme Christelle a fait mention des femmes, qui, grâce à leurs atouts professionnels, études faites et expériences professionnelles, occupent des postes de décision sans forcément être issues d’une classe politique. Clôturant son intervention, le DGA, Mme Christelle Muabilu a martelé en disant que dans un contexte professionnel, elle milite plus pour l’égalité plutôt que sur la complémentarité. Nous devons multiplier des stratégies pour arriver à atteindre les objectifs de développement à l’horizon 2030, a laissé entendre la première femme de l’Office Congolais de Contrôle.

Le quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

‘intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Au regard de la crise au sein de l’Union sacrée: L’ANCL de Jules Bavon Muamba appelle le chef de l’État à travailler avec sa propre classe politique

C’est un coup de gueule du président de l’Alliance pour la nouvelle classe politique (ANCL) qui a refusé de se taire face à la crise qui sévit au sein de l’Union sacrée de la nation où les sociétaires de cette plateforme…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link