
Quand il ouvre sa bouche, c’est pour marteler et mettre chaque mot à sa place. Ainsi, face à la détérioration inquiétante de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, le parti politique Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP) a exprimé sa profonde consternation et réitéré son engagement à rechercher des solutions durables pour la paix dans le pays.
Pour ne pas faire deux, dans une déclaration politique signée par son président national, Théophile Mbemba Fundu, l’AAP exprime sa solidarité envers les populations du Nord-Kivu, durement affectées par le conflit. « Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes et notre compassion aux déplacés de guerre », a souligné le parti, dénonçant l’implication des troupes rwandaises dans le conflit à l’Est du pays.
Dialogue inclusif
AAP se félicite de l’initiative prise par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo ( ECC) : celle de rassembler les filles et fils de la RDC autour d’un idéal commun : la cohésion nationale.
En effet, la CENCO et l’ECC ont rencontré, lundi 3 février, Félix Tshisekedi et le président de l’Assemblée nationale. Sans oublier le leader de l’Ecide, Martin Fayulu. Les calotins poursuivent leurs consultations pour faire adhérer tous les acteurs politiques impliqués afin de résorber cette crise qui mine dangereusement le pays.
Le « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans les grands Lacs » apparaît donc aux yeux de AAA comme la seule issue de parvenir à la cohésion nationale et à la réconciliation nationale entre filles et fils du pays.
C’est ainsi l’AAP Théophile Mbemba soutient la démarche de la CENCO et de l’ECC et appelle à des discussions inclusives.
Willy Kilapi