Par rapport à la semaine précédente, le Franc Congolais s’est apprécié de 6,31% à l’indicatif et de 4,12% sur le marché parallèle
II.3. Evolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services
Intervenant comme invité, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a brossé l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.
Il a indiqué que la conjoncture économique intérieure reste marquée par la stabilité du cadre macroéconomique, traduite par le recul de l’inflation et une forte appréciation de la monnaie nationale sur les deux segments du marché des changes.
La croissance économique est projetée à 6,3% en 2025, soutenue principalement par le dynamisme du secteur extractif.
Au cours de la première semaine du mois d’octobre 2025, l’indice global des prix à la consommation a enregistré une baisse sensible, se traduisant par une déflation. En effet, le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à -0,10% contre 0,06% la semaine d’avant. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 5.93% contre 9,99% à la même période de 2024.
Par rapport à la semaine précédente, le Franc Congolais s’est apprécié de 6,31% à l’indicatif et de 4,12% sur le marché parallèle. Comparativement à fin décembre 2024, la monnaie nationale a enregistré une appréciation de 13,47% à l’indicatif et de 9,54% au parallèle.
En rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des principaux produits de base importés et exportés par la RDC ont globalement bien évolué.
Au regard des facteurs de risque internes et externes, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a formulé des recommandations allant dans le sens du maintien d’une coordination étroite entre la politique budgétaire et monétaire, afin de préserver la stabilité macroéconomique ; de la poursuite de la surveillance rapprochée du marché de change et du secteur bancaire, pour anticiper d’éventuelles tensions ; ainsi que de la promotion de la diversification économique par l’agriculture et les services, afin d’atténuer la dépendance au secteur extractif.



Laisser un commentaire