Parlement congolais: L’Udps/Tshisekedi dans l’optique de former à elle seule, plus de trois groupes parlementaires

image_printIMPRIMER

Cette nouvelle a été annoncée le jeudi 06 juin 2024 au cours d’une réunion qui a regroupé les députés et sénateurs élus sur la liste UDPS/Tshisekedi, ainsi que ceux élus dans des Regroupements de la Mosaïque UDPS ainsi ceux des indépendants, proche de l’UDPS/ Tshisekedi.

Le Secrétaire Général du parti au pouvoir qui a présidé cette rencontre a révélé qu’une commission sera mise en place pour travailer sur la composition des groupes parlementaires en tenant compte des équilibres nécessaires.

Augustin Kabuya a cependant indiqué que son parti avec sa Mosaïque et une dizaine de ses alliés, dont, 2A/TDC, ATU/A, ALDEC, ACP/A, 4 AC, AAEC, UDPS/Kibassa, AV, A3A, AAC-PALU, APCF, AADC, AABG, AE, AUN et AACPG devra former plusieurs groupes parlementaires qui seront dotés chacun d’une charte pour leur gestion orthodoxe.

Partant du principe parlementaire qui exige qu’un groupe parlementaire ait en son sein au moins 20 députés, l’UDPS/Tshisekedi, fort de ses 75 députés nationaux, comptera au total 4 groupes parlementaires. Les 3 premiers groupes regrouperont seulement les parlementaires Udps tandis qu’au sein du quatrième groupe, les 15 parlementaires devront s’associer à 5 autres parlementaires, soit de la Mosaïque ou des Alliés de l’UDPS pour atteindre le nombre requis de 20.

En outre, l’Assemblée nationale évolue avec 10 commissions.

Le secrétaire général de l’Udps, maître de la séance a demandé à ceux qui ont des ambitions en rapport avec la gestion des commissions parlementaires de se manifester suivant leurs poids politiques auprès de la grande commission.

Plusieurs autres sujets d’actualité ont été également évoquées dans cette reuniin, notamment, l’investiture du Gouvernement Suminwa et l’élection des membres du bureau définitif du Sénat. Ici, Kabuya a demandé à ses hôtes d’accompagner l’investiture du gouvernement afin de lui permettre d’entrer en action pour le bien des congolais.

“Le jour de l’investiture, nous allons accompagner et soutenir le Gouvernement. S’attaquer au gouvernement, sans faire l’hypocrisie, c’est s’attaquer au Chef de l’état. Car, c’est lui qui signe l’ordonnance”, a déclaré Augustin Kabuya SG de l’Udps Tshisekedi.

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kinshasa : Première rencontre entre Daniel Bumba et ses ministres provinciaux avant l’investiture de son gouvernement 

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba a réuni ses 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux pour une réunion de prise de contact. A l’issue de ces échanges, des directives ont été données à ces exécutifs provinciaux…

LIRE LA SUITE

Message de voeux á son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo á l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo

Suivez nous:

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link