
Vingt-cinq ans après la guerre de six jours, l’Archidiocèse de Kisangani se transforme en vaste chantier. Grâce au Fonds de Répartition de l’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO), des travaux de réhabilitation et de construction sont en cours dans les paroisses, écoles et structures sanitaires catholiques.
Ce 27 mars 2025, lors d’un point de presse, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire, a présenté un bilan à mi-parcours. Toutes les entités bénéficiaires ont reçu leurs indemnités et les travaux avancent. Une commission ad hoc, appuyée par un bureau d’expertise immobilière, veille à la transparence et au bon usage des fonds.
Une répartition équitable des fonds
Seules les entités ecclésiastiques touchées par la guerre et ayant fourni des preuves ont été indemnisées : Diocèse et paroisses : 1,154 million de dollars ; Congrégations religieuses : 555 000 dollars ; Écoles : 545 000 dollars ; Grand Séminaire : 100 000 dollars et Le Collège Maele, principal bénéficiaire, a reçu 350 000 dollars pour sa reconstruction.
Un suivi rigoureux
La commission impose un contrôle strict : paiements uniquement par virement bancaire, suivi des travaux sur terrain, et audit prévu en mars 2025.
Si cette indemnisation est une avancée, l’Église appelle à une paix durable : « Nous reconstruisons des murs, mais les vies perdues ne reviendront pas », rappelle Mgr Ndjadi Ndjate. En attendant, Kisangani se relève, brique après brique.
Il convient de rappeler que ces fonds FRIVAO, à la hauteur de 2.500.000 dollars américains constituant la première tranche de l’indemnisation, ont été remis à l’archidiocèse de Kisangani par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son séjour d’octobre 2024 au chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le Quotidien