Patrick Muyaya: « Le discours mensonger de Kagame ne passera plus comme une lettre à la poste »

image_printIMPRIMER

M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, lors du briefing spécial animé, le lundi 10 février dernier, a apporté un éclairage sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’est de la RDC avec la ville de Goma, comme épicentre. Il a indiqué que face à ce carnage, la voix de la RDC ne résonne plus seule mais avec un bon nombre de pays voire le monde entier et que le discours du mensonge du Rwanda sous la houlette de son président, Paul Kagame ne passera plus comme une lettre à la poste.

Le discours mensonger de l’homme fort de Kigali se conjugue désormais au passé simple et non plus au présent mieux au futur impossible. Le pays de Lumumba a chamboulé le front diplomatique et prend le dessus jusqu’ici sur celui aux mille collines.

“Ce n’est pas cette fois-ci la RDC, le monde entier s’élève contre l’horreur commise par le Rwanda sur le territoire congolais notamment à Goma.

Le Rwanda a été mis au pilori. La plupart des pays ne l’ont pas soutenu au Conseil des droits de l’homme à Genève dans son agression. Pour obtenir la session à Genève, il faudrait avoir le 1/3 de voix mais nous avons récolté jusqu’à au moins le double soit 2/3, au moins 16 voix récoltées.

La réputation du Rwanda entache un pays qui veut se montrer sous un autre label. La Grande Bretagne via son ministre de la Défense a dit que le Rwanda risque de perdre un milliard de dollars américains. Cette guerre a atteint un tel niveau de violence tel que chaque pays étudie en termes de sanctions à infliger”, a souligné Patrick Muyaya.

Renforcer d’autres acteurs des blocs régionaux

“Notre population est en colère. La réalité du terrain met la pression sur le président rwandais. Nous devrions apporter de l’aide humanitaire aux populations et le Rwanda doit retirer ses troupes. Il a commis des crimes imprescriptible sur le sol congolais”, a-t-il martelé.

Le Haut Conseil des droits de l’homme en réponse, a condamné le Rwanda. Une mission d’établissement des faits (composé des experts) sera sur terrain à Goma, Bukavu pour récolter des éléments. Puis une mission d’investigation (3 experts) sera sur place. Et aussi des éléments seront envie à la CPI pour crime de guerre, attaque des humanitaires, tout ça c’est sûr le plan judiciaire”.

Un élément nouveau pour donner du tonus à d’autres blocs régionaux.

“Nous sommes dans la même position, nous restons conformes. L’élément nouveau concernant le sommet SADC-EAC, c’est qu’il faudrait renforcer d’autres médiateurs qui viendront d’autres blocs régionaux.

Définir les conditions de sécurité en prélude de la rencontre entre différents Chefs d’Etat-major de quelques pays de la région “.

“Le massacre des tutsis en RDC est un leurre de Kagame pour bénéficier du soutien de son peuple. Notre ministre des Infrastructures est un Banyamulenge, Alexis Gisaro. Le Chef des opérations de la 3è défense est un Banyamulenge, Pacifique Masunzu et il y a quelques officiers également. La communauté Banyamulenge est exposée à cause des discours mensongers de Paul Kagame. Chers Congolais, ne faisons pas le jeu de l’ennemi. Kagame construit tout sur le mensonge. Ne cédons pas à la manipulation. The Guardian a révélé que plusieurs soldats rwandais sont morts en RDC mais ils n’auront pas droit à des deuils. Ça passera inaperçu car Kagame ne tiens qu’aux pillages des ressources naturelles congolaises”, a martelé, Patrick Muyaya.

Des résolutions à mettre en œuvre

Lors d’une session spéciale au Conseil des droits de l’homme à Genève, en Suisse, le Haut-Conseil des droits de l’homme, a pris plusieurs résolutions suite à la situation alarmante à Goma.

Il a entre autres condamné avec la plus grande fermeté toutes les violations persistantes des droits de l’homme et atteintes à ces droits, et les violations du droit international humanitaire et du droit international des réfugiés commises dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en RDC, en particulier les violences sexuelles liées au conflit, les exécutions sommaires, les enlèvements et disparitions forcées ainsi que les attaques ciblées contre des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et d’autres acteurs de la Société civile, les casques bleus de l’Onu, les bombardements des sites des déplacés internes ainsi que des hôpitaux et des écoles; Condamné également l’exploitation illicite des ressources naturelles, en particulier dans les régions du Nord et Sud-Kivu Kivu en RDC, et exige que des mesures strictes soient prises pour mettre fin au pillage de ces ressources qui alimentent le conflit et finance les groupes armés; condamné fermement l’appui militaire et logistique des Forces de défense du Rwanda au groupe armé M23 qui continue d’entraîner de nombreuses victimes civiles, de nouveaux déplacements et un traumatisme important au sein de la population.

En outre, il a demandé au groupe terroriste du Mouvement du 23 mars (M23 ) et au Rwanda de mettre immédiatement fin à leurs violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits, et à leurs violations du droit international humanitaire dans les deux provinces de l’est de la RDC, et demande que tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales soient strictement respectés et que les civils et les infrastructures civiles essentielles soient protégés au Nord et Sud-Kivu.

Il a exigé au M23 de cesser immédiatement toutes actions hostiles à se retirer des zones occupées et exige en outre les Forces rwandaises de défense à cesser de soutenir le M23 et à se retirer instamment du territoire de la RDC, afin de prévenir de nouvelles violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits et violations du droit international humanitaire dans le Nord et Sud-Kivu.

Le Haut Conseil des droits de l’homme a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance politique, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, s’étendant à ses eaux territoriales. Il a également rappelé que les attaques contre le personnel des Nations unies et les humanitaires constituent un crime de guerre et appelle les autorités compétentes à enquêter sur tout incident et à traduire rapidement les responsables en justice.

Et aussi, il a déploré vivement les meurtres, les attaques, les détentions arbitraires, les actes d’intimidation et les représailles dont feraient l’ objet les travailleurs humanitaires, les agents de santé, les défenseurs des droits de l’homme, les dirigeants communautaires, les fonctionnaires ou les agents des collectivités locales, les journalistes et les autres professionnels des médias, les étudiants, les avocats et d’autres secteurs de la Société civile, ainsi que les membres d’organisation internationales et de la communauté diplomatique, ce qui a un impact direct sur la capacité de la Communauté internationale à faire face à cette crie sur le plan des droits de l’homme et sur le plan humanitaire.

Sur terrain, la situation sécuritaire dramatique dans l’est du pays est aggravée avec la prise de la ville de Goma par le groupe terroriste du Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par son parrain le Rwanda de Paul Kagame. Le dernier bilan fait état de plus de 3000 morts.

Le sommet conjoint SADC-EAC s’est déroulé, le samedi 08 février à Dar-es-Salaam en Tanzanie pour trouver une solution sur le plan diplomatique. La Première ministre, Judith Suminwa a représenté le Chef de l’État congolais. Le président rwandais, Paul Kagame a été également de la partie.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa: Félix Tshisekedi annonce la tenue d’une réunion de crise afin de prévenir des nouvelles tragédies

Une réunion de crise présidée par le chef de l’État avec les membres du gouvernement central et provincial de Kinshasa, va bientôt se tenir à la suite des inondations ayant endeuillées la capitale. L’annonce a été faite ce lundi par Félix…

LIRE LA SUITE

REVUE DE PRESSE DU 07 AVRIL 2025

Sur le plan politique, l’actualité en République Démocratique du Congo reste dominée par la crue de la rivière N’Djili qui a causé plus de 30 morts et beaucoup de dégâts matériels. L’on note aussi la publication par la CENI de sa…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!