Un jour, Vainqueur a commencé à avoir de la fièvre et des éruptions cutanées. Sa mère pensait d’abord à un accès palustre, le paludisme étant l’une des maladies tueuses des enfants dans les camps, mais les symptômes se sont intensifiés et la situation s’est aggravée, mettant en péril la vie de son petit garçon.
Elle l’a amené d’urgence à la clinique du camp, où les médecins ont diagnostiqué un cas de Mpox. Vainqueur a été alors transféré à l’hôpital général de référence de Virunga, où il a été soigné, isolé pour éviter la contagion, et traité avec les médicaments essentiels. Dix jours plus tard, Vainqueur, qui semblait si fragile au début, était guéri et de retour auprès de sa mère, prêt à jouer avec ses frères.
L’histoire de Vainqueur illustre les résultats positifs de l’engagement de l’OMS et de ses partenaires en République démocratique du Congo. C’est aussi l’histoire de tant d’autres vies qui ont été sauvées et des sourires qui ont été redonnés en 2024.
À travers nos actions communes, nous avons non seulement amélioré les conditions de santé, mais aussi renforcé les liens de solidarité qui font de notre mission une réussite collective.
Nous tenons à vous exprimer toute notre profonde gratitude pour ce précieux partenariat. Grâce à vous, nous avons contribué à soulager les souffrances de nombreuses personnes en situation difficile.
Pour l’année 2025 qui se pointe à l’horizon, nous avons confiance en notre capacité à continuer à œuvrer ensemble pour de nouveaux succès, dans l’unité et la détermination.
C’est dans cette vision que le Dr Boureima Hama Sambo, Représentant résident, et l’ensemble du personnel de l’OMS en République démocratique du Congo vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année 2024 en meilleure santé.
Heureuse Année 2025,
L’équipe de l’OMS en RDC