
Alors que les pays de l’OPEP et leurs alliés (OPEP+) maintiennent depuis plus d’un an des réductions volontaires de leur production, l’alliance avait évoqué, dès septembre 2024, une possible hausse à partir de janvier 2025.
Après plusieurs mois d’attente, c’est finalement jeudi 3 avril que l’OPEP+ a annoncé une augmentation de la production de 411 000 barils par jour. Une mesure qui prendra effet à compter du mois de mai 2025.
Cette décision concerne huit producteurs majeurs, dont l’Algérie, qui avaient adopté depuis février 2024 une coupe volontaire de 51 000 barils par jour. Elle est officiellement motivée par la volonté de « soutenir la stabilité du marché ».
Ce choix intervient cependant dans un contexte de baisse marquée des prix du brut. Le Brent, référence mondiale, évolue actuellement autour de 65 dollars, après avoir chuté de 6,4 % le jeudi 3 avril, pour clôturer à environ 70 dollars. Depuis plusieurs semaines, les cours sont soumis à une forte volatilité, alimentés par le ralentissement de l’économie mondiale et des tensions commerciales persistantes.
L’alliance insiste par ailleurs sur la souplesse de sa position. En effet, cette hausse n’est pas définitive. La production pourrait être ajustée en fonction de l’évolution du marché, avec pour priorité affichée la stabilité à long terme.
Abdel-Latif Boureima