Plan de sortie de la crise congolaise : Jusqu’où ira la délégation conjointe Cenco et l’Ecc ?

image_printIMPRIMER

La caravane de la paix de la délégation conjointe conférence épiscopale nationale du Congo et l’église du Christ au Congo poursuit son bon homme de chemin. En effet , après avoir rencontré certains leaders politiques de l’opposition congolaise à l’instar de Martin Fayulu, Delly Sessanga, Augustin Matata Ponyo , Adolphe Muzito, etc… cette délégation a pris le vol le mardi dernier pour la ville de Goma, chef- lieu de la province de Nord- Kivu actuellement sous occupation des troupes rwandaises et leurs supplétifs de M23, en passant par Addis Abeba en Ethiopie et Kigali au Rwanda. Accompagné de monseigneur Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, la délégation conjointe conduite par le président de la conférence épiscopale nationale du Congo , monseigneur Fulgence Muteba, archevêque du diocèse de Lubumbashi, cette caravane de paix a rencontré le mercredi le coordonnateur de M23- AFC, Corneille Nangaa et sa suite à l’hôtel Serena à Goma. Après trois heures d’échange , le secrétaire général de la Cenco, monseigneur Donatien Nshole a déclaré au nom de l’église catholique et protestante qui ont présenté à leurs hôtes «  le pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » que la coalition M23- AFC a quand même une contribution dans cette dynamique de construction de paix au pays car pour les deux Églises, l’année 2025 c’est l’année de la Paix.

«  En les écoutant, ça nous a motivé davantage de travailler dans le sens de ce pacte là. On a compris que beaucoup de choses qui pourront être régler si les Congolais se mettaient autour d’une table » , a déclarer Monseigneur Donatien Nshole. Et d’ajouter : «  C’était aussi une occasion de partager avec eux les préoccupations des Congolais sur la peur de la balkanisation et de l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC , là aussi on a eu des réponses assez rassurantes que nous ne sommes pas dans la dynamique de la balkanisation et de l’exploitation des ressources naturelles de la RDC « . Pour le porte- parole de la délégation conjointe Cenco- Ecc, ils ont aussi plaidé pour la réouverture de l’aéroport de Goma et aussi obtenir l’arrêt de la guerre le plutôt possible et qu’ils sont convaincus que la solution à la crise congolaise n’est pas militaire. A ceux qui s’opposent à leur démarche à l’instar de l’Udps et certains ténors de l’union sacrée de la nation, monseigneur Donatien Nshole qui l’a qualifié de l’ «  imbroglio » a indiqué que le chef de l’État , Félix Tshisekedi a salué leur initiative jugée «  louable « l’a accueilli « respectueusement « , et cela n’engage que ceux – là . Malgré cela, ça ne va pas les décourager.

Cenco- Ecc accusées de trahison

Déjà à Kinshasa, la démarche de ces deux confessions religieuses n’étaient pas vu de bon œil par une certaine opinion les qualifiant de vouloir faire part belle aux agresseurs. Ce qui fait que le porte- parole du Gouvernement, Patrick Muyaya avait précisé que cette démarche n’était pas une initiative du Chef de l’Etat mais de ces deux confessions religieuses. Et il a fallu que la délégation Cenco- Ecc fasse le déplacement de Goma à la rencontre des rebelles pour que les voix se lèvent davantage dans l’opinion nationale pour les accuser de haute trahison et doivent être traitées comme telle. D’autres personnes n’ont pas hésité de prendre monseigneur Donatien Nshole au mot pour ses propos dans lesquels il parlait de «  leaders courageux qui a pris les armes « . Pour ces personnes, les deux Églises ont un agenda caché qui risque d’aboutir à la «  Transition sans Tshisekedi «  pour l’écarter du pouvoir ou le contraindre de partager son pouvoir avec ceux qui ont pris les armes alors qu’il bénéficie de la légitimité de son pouvoir issu des urnes .

Rencontrer Kagame et certains opposants à l’extérieur

Loin de se décourager, la caravane de la paix de la Cenco et de l’Ecc devra s’ébranler à l’extérieur du pays pour aller à la rencontre d’autres acteurs politiques de l’opposition qui sont à l’étranger pour des raisons qui leur sont propres. Selon certaines indiscrétions, la délégation de monseigneur Fulgence Muteba pourraient rencontrer aussi le Président rwandais, Paul Kagame dont les troupes se trouvent en RDC et qui est présenté comme «  Parrain » de la coalition M23-Afc. Après la capitale rwandaise, les prélats catholiques et protestants vont s’envoler pour Paris et Bruxelles où séjournent certains opposants dont Franck Diongo, Jean Claude Vuemba, Claudel Lubaya, etc…qui se qualifient des «  Exilés politiques « . Cette délégation échangera aussi avec Moïse Katumbi et Raymond Tshibanda. Ce dernier est mandaté par le Président honoraire, Joseph Kabila pour parler avec les princes de l’Eglise. L’objectif est de leur présenter le plan de sortie de la crise en République démocratique du Congo et aboutir à la cohésion nationale.

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Trahison en RDC : Un mal dévastateur et la nécessité d’une réaction sociale et politique

Introduction La République Démocratique du Congo (RDC) est à la croisée des chemins. Depuis des années, le pays est le théâtre de conflits armés et d’une instabilité chronique, exacerbée par la trahison de certains compatriotes qui choisissent de s’allier à des…

LIRE LA SUITE

Kinshasa dans l’eau et 32 morts enregistrés 

La ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a vécu une situation désastreuse et catastrophique à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi jusqu’à la fin de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!