Plus de manque à gagner dans le secteur pétrolier : le Gouvernement Suminwa lance un signal fort de bonne gouvernance

0
IMG_20260247_164018606

Encore un exploit opéré par le Gouvernement Suminwa malgré le contexte de crise sécuritaire que traverse le pays. Le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers a certifié, pour le 4ᵉ trimestre 2025, un gain de plus de 22 millions USD en faveur de l’État congolais dans la zone Ouest. Une première depuis que l’Etat a commencé à subventionner les prix du carburant à la pompe, afin d’éviter une hausse brutale des prix qui impacterait le pouvoir d’achat des citoyens.

La rupture avec un passé douloureux grâce aux réformes

Dans son intervention à l’occasion de la 78ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, la Première Ministre Judith Suminwa est revenue sur cette prouesse, qui marque la fin d’une époque sombre.

« Ce résultat constitue un jalon majeur dans l’assainissement structurel du secteur pétrolier. Il consacre une rupture avec une tendance historiquement marquée par des manques à gagner récurrents, et confirme l’efficacité des réformes engagées par le Gouvernement dans un esprit de discipline budgétaire, de transparence et de responsabilité », a-t-elle souligné.

Une tendance qui va se confirmer dans les zones Sud et Est

Optimiste, la Première Ministre assure que ce renversement historique de la situation n’est ni le fait du hasard ni un feu de paille.

« Il traduit la consolidation progressive d’un modèle de gouvernance fondé, d’une part, sur la certification des paramètres structurants, à savoir : le prix moyen frontière commercial, les volumes validés par le ministère des Hydrocarbures et le taux de change officiel publié par la Banque Centrale du Congo et, d’autre part, sur la coordination étroite entre les

administrations compétentes et les opérateurs du secteur. La certification prochaine des zones

Sud et Est, structurellement favorables en termes de gains, viendra consolider cette dynamique

et renforcer la trajectoire positive observée », a insisté Judith Suminwa.

Un gain qui doit profiter aux priorités nationales

La maximisation des recettes en vue de financer le Programme d’actions du Gouvernement demeure une constante pour la Première Ministre. Elle n’a donc pas manqué de préciser que les bénéfices ainsi dégagés dans le secteur pétrolier devraient servir à la réalisation des projets d’intérêt général.

« La performance du secteur pétrolier doit contribuer pleinement au financement des politiques publiques et à la réalisation des priorités nationales. Le Gouvernement demeurera attentif aux préoccupations légitimes des opérateurs, notamment nationaux, afin que la rationalisation du secteur pétrolier bénéficie à l’ensemble des acteurs et soutienne durablement notre économie », a-t-elle martelé.

« On n’a jamais vécu ça »

Mais ce succès n’arrange pas que le Gouvernement. La même satisfaction est ressentie du côté des pétroliers qui saluent une dynamique nouvelle porteuse de confiance entre l’ensemble des acteurs.

« Je suis resté très longtemps dans le comité professionnel des pétroliers nationaux, on n’a jamais vécu ça dans le secteur des hydrocarbures. On a toujours eu un problème très sérieux, celui de paiement des pertes et manques à gagner. On se chamaillait avec les membres des gouvernements passés. On était tout le temps au ministère des finances pour aller réclamer notre argent, mais cette fois-ci les finances dorment en paix », a déclaré avec grande satisfaction, quelques jours plus tôt, le président du Comité professionnel des pétroliers nationaux (CPPN), Joseph Mankondo, après les travaux de certification.

La Première Ministre a par ailleurs encouragé le Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Economie Nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, son administration ainsi que tous ceux qui œuvrent dans ce secteur à continuer à travailler à l’augmentation et à la maximisation des recettes, dans le strict respect des normes établies et dans un esprit d’engagement patriotique.

Il faut rappeler que le succès obtenu dans le secteur pétrolier trouve son soubassement dans le premier pilier du Programme d’actions du Gouvernement qui promeut la mise en oeuvre des réformes structurelles dans le sens d’améliorer les relations avec les opérateurs économiques et de stimuler l’investissement privé dans les différents secteurs de l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *