
Contrairement aux informations données par une certaine presse sensationnelle, le vol qui est intervenu au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPAC) dans la nuit du 21 au 22 mars 2025 n’a aucune incidence sur le programme des activités du CCAPAC qui continue ses activités. Premier haut lieu de l’expression de notre souveraineté culturelle, le CCAPAC mérite une attention très particulière du Gouvernement.
Le professeur Balufu Bakupa Kanyinda, Directeur général du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPAC) a convié ce vendredi la presse pour notamment faire une mise au point par rapport au vol mineur intervenu dans ce centre du 21 au 22 mars 2025, mais aussi faire un bilan de trois mois de fonctionnement de ce centre.
Contrairement aux affirmations sensationnelles d’une certaine presse, disons qu’un incident mineur a effectivement été constaté. En effet, le 22 mars 2025, il a été constaté que la serrure de la porte de la salle de réserve de la maintenance du CCAPAC avait été forcée.
Selon un communiqué de presse publié à cet effet, le 24 mars 2025, l’équipe technique de coopération sino-congolaise a transmis son rapport et établi la liste exhaustive du matériel technique spécifique de maintenance dérobé que voici : 1 ventilateur, 1 pompe ç eaux usées, 4 rouleaux de tuyaux d’incendie, 5 lampes torches, outillage électrique (3 meuleuses d’angle, 3 marteaux perforateurs, 2 burineurs), 600 mètres de câbles électriques, matériel de lavage (2 palans manuels, 2 crics), équipements divers (boites à outils, cintreuse hydraulique, dévidoir).
Il nous revient qu’une enquête sérieuse est en cours sous l’autorité de la Police Nationale Congolaise.
Un management salué
Selon le même communiqué de presse qui cite la direction du CCAPAC, une alerte a été officiellement transmise au ministère de la Culture dès février 2025 pour obtenir des moyens de sécurité adéquats. « Malgré ces difficultés, le CCAPAC maintient un niveau de sécurité et d’entretien optimal grâce à l’engagement de son personnel. Ce vol n’a aucune incidence sur le programme des activités du CCAPAC qui continue ses activités », dit-il, avant de rassurer que des mesures correctives de sécurité ont été immédiatement mises en œuvre. Ceci, parce que la sécurité des installations reste assurée et toutes les activités sont maintenues.
Au regard de tout ce qui précède, le CCAPAC rappelle que ses portes sont toujours ouvertes aux journalistes professionnels soucieux de vérifier leurs informations. Il réserve le droit d’engager des poursuites conformément à l’article 74 du Code pénal congolais contre toute diffusion de fausses nouvelles.
Le CCAPAC, premier haut lieu de l’expression de la souveraineté culturelle, mérite une attention très particulière du Gouvernement de la Rdc. Il est un espace de l’éducation à la culture, de transmission de valeurs citoyennes, de préservation et de promotion du patrimoine culturel congolais et africain.
Le CCAPAC termine par inviter le public à la traditionnelle séance cinématographique dominicale, déjà régulièrement fréquentée par des centaines de personnes, dont l’entrée est gratuite, tous les dimanches à 15h au Petit Théâtre du CCAPAC.