Politique de développement de l’agro-industrie en RDC: Le Gouvernement dépêche Mukoko Samba dans la province de la Mongala
Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a séjourné, du 14 au 15 octobre 2025 à Yaligimba, dans le territoire de Bumba. Porteur d’un message du Gouvernement, pour une mission économique dans la province de la Mongala, il a inscrit cette visite dans le cadre de la politique gouvernementale visant la diversification de l’économie nationale par le développement de l’agro-industrie.
Accompagné des députés nationaux et sénateurs de la Mongala, Mukoko Samba a entamé sa tournée par la visite du site des Plantations et Huileries du Congo (PHC) de Yaligimba, le plus grand producteur d’huile de palme du pays. Sur la concession de 40 km² exploitée par l’entreprise, il a parcouru, le 14 octobre, plusieurs installations clés, dont l’usine d’extraction d’huile de palme, la pépinière de palmiers à huile ainsi que celle des cacaoyers.
Le lendemain, le ministre ECONAT s’est rendu sur différents sites sociaux et communautaires soutenus par PHC, notamment l’hôpital de Pembe, dédié aux employés et aux populations locales, la zone de santé de Lolo à Isamba, ainsi que l’école primaire Yamaya, construite grâce au financement de l’entreprise. Sur place, il a échangé avec le corps enseignant et les élèves, en présence du directeur de l’école, Jacques Awunga.
L’agriculture et l’agro-industrie au cœur du plan stratégique de Félix Tshisekedi
Monique Gieskes, Directrice générale des PHC a salué la visite du Ministre de l’Economie nationale qu’elle a qualifiée de « signal fort » pour le secteur agricole. « La présence du Vice-Premier Ministre traduit un message clair du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’agriculture et l’agro-industrie au cœur de son plan stratégique », a-t-elle déclaré.
En outre, Monique Gieskes a également souligné l’implication personnelle de Daniel Mukoko Samba durant la mission : « Il a participé dès 5h30 à l’appel matinal et même pris part à la récolte sous la pluie, aux côtés des travailleurs. Ce geste symbolise la détermination du Gouvernement à relancer l’agriculture nationale. Nous voyons dans cette visite un nouveau départ pour PHC, marquant une phase d’accélération de nos projets, notamment dans la Tshopo et l’Équateur. »
Pour sa part, le Gouverneur de la Mongala, Jean Collins Makaka, a salué l’intérêt porté par le Gouvernement central à sa province. « Le Vice-Premier Ministre a vu de ses propres yeux le potentiel de Yaligimba et le travail accompli par PHC. Nous espérons faire de la Mongala le grenier agricole de la RDC, un véritable pôle agro-industriel et de transformation locale », a-t-il déclaré. Ceci étant cela, il a plaidé pour la mécanisation accrue de l’agriculture provinciale.
Signalons que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a eu des entretiens avec les chefs communautaires, les notables coutumiers ainsi que les parlementaires de la Mongala. Daniel Mukoko Samba leur a rappelé la vision du Président de la République : « Le Chef de l’État m’a confié la mission de veiller sur l’économie nationale, c’est-à-dire sur tout ce qui contribue à nourrir la population et à soutenir le commerce intérieur. Il répète souvent qu’il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol. La Mongala a vocation à devenir le grenier locomotif de toute la République », a-t-il insisté.
Notons, dans l’entretemps, que durant sa mission économique à Yaligimba, Daniel Mukoko Samba s’est rendu dans le village de Woonda, où il a exploré une plantation de 89 Hectares, appartenant à Franck Poso Wa Ba Poso, un agriculteur qui cultive le cacao, le café et diverses cultures vivrières.
Son entreprise Union des Poso et Milanze (UNIPM), créée en 2010 avec seulement 18 employés, compte à ce jour 68 travailleurs, grâce à l’accompagnement de la société des Plantations et Huileries du Congo (PHC).
« J’ai débuté avec mes propres efforts jusqu’à ce que PHC m’apporte son soutien. Cet accompagnement a permis à ma société de se développer et d’attirer des investisseurs », a-t-il confié.
Daniel Mukoko a salué le partenariat entre PHC et les agriculteurs locaux, soulignant que « l’entreprise joue un rôle d’agrégateur favorisant la croissance et l’émergence d’autres entreprises locales. Cela, en agissant comme un intermédiaire entre les différents acteurs économiques ».
Willy K.



Laisser un commentaire