Portrait: Dorcas Kapinga, la meilleure cycliste actuel de Kinshasa

image_printIMPRIMER

Fille de Kapinga Germaine et de Pemba Panzu Fifi, Dorcas Kapinga, née à Kinshasa, le 25/11/2006, passe actuellement comme la meilleure cycliste de Kinshasa.

Carrière

Dorcas Kapinga débute la pratique du cyclisme en 2020 toute seule à Boma, province de Kongo Central. Par l’amour qu’elle manifeste pour la discipline sportive qu’est le cyclisme, elle louait un vélo VTT (Vélo Tout Terrain) auprès d’une personne qui avait beaucoup de ce genre de vélo. Ainsi, de 2020 à 2023, Dorcas Kapinda s’adonne au cyclisme avec le vélo VTT qu’elle continuait à louer toujours à Boma.

En 2023, elle quitte Boma et va atterrir à Kinshasa. Habitant à côté de l’entraineur de cyclisme Kitata ‘’De Guicha’’ à Kasa-Vubu, elle voyait des cyclistes venir avec de vélos de course. La flamme du vélo, se réveilla en elle. Elle dira à Kenaya, petit-fils du coach Kitata, qu’elle sait monter au vélo. Et Kenaya fit en sorte qu’elle intègre l’équipe du coach. C’est ainsi que Dorcas commence à rouler avec un vélo de course. Le coach Kitata est donc son premier formateur. Et c’est ce dernier qui lui a offert le tout premier vélo de course. Elle prit part à sa première course en circuit fermé au vélodrome de Kintambo et termina 3è. Et depuis, Dorcas a muri en prenant part aux différentes compétitions qui se déroulent à Kinshasa.

Elle prit part à la 2è édition des championnats nationaux féminins qui s’est déroulée le 22 juillet 2023 à Kinshasa. Dorcas termina 5è au classement final. Et depuis, Dorcas Kapinga a muri et s’impose aux compétitions qui s’organisent à Kinshasa. Actuellement, c’est la meilleure cycliste de Kinshasa. A l’ouverture de la saison sportive à la Liprocykin, Dorcas Kapinga était la seule fille qui avait participé à la 1ère étape du Challenge VTT Doré. Elle termina 7è au classement général.

Remerciements : président Abraham Luakabuanga qui lui a acheté un bon vélo de course et le président Belito Suenge qui lui a également acheté un vélo de course.

Rêve et ambition : Devenir une grande championne et rouler comme les autres grandes championnes à travers le monde.

Aime : le cyclisme

Plat préféré : Saki madesu

Couleur préférée : Blanche.

 

Antoine Bolia

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Coupe de la Confédération : Simba s’impose 1-0 devant Stellenbosch lors d’une rencontre serrée à Dar es Salaam

Le coup franc magistral de Jean Ahoua juste avant la mi-temps s’est avéré décisif au stade Benjamin Mkapa dimanche. Le défenseur ivoirien a tiré à ras de terre à l’angle à la suite d’une faute confirmée par la VAR. Ce coup…

LIRE LA SUITE

Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF 2025 : le tirage au sort révèle des affiches palpitantes

Avec le tirage au sort officiel effectué ce lundi 21 avril 2025 par la Confédération africaine de football, l’excitation a atteint un niveau record à quelques heures du coup d’envoi de la phase finale du Championnat d’Afrique de Football Scolaire de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!