Pendant deux jours, 4 délégués des 6 plateformes du PACONEC qui ont participé à l’analyse SWOT, ont proposé quelques recommandations pour corriger les faiblesses constatées. Il s’agit, entre autres, du retard dans la programmation des activités, même si cet état de fait est indépendant des acteurs du PACONEC.
Une année après sa mise en œuvre, le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Élections (PACONEC) voudrait adopter une approche plus analytique et systématique du chemin parcouru afin de mieux se projeter dans sa dernière année.
C’est dans ce sens que l’atelier d’évaluation à mi-parcours qui a duré 2 jours, soit du 9 au 10 octobre 2024, avait pour objectif d’identifier les points forts et faibles, les menaces, ainsi que les opportunités qui pourraient impacter la mise en œuvre des activités prévues pour la 2ème année.
Il nous revient que 4 délégués des 6 plateformes du PACONEC ont participé à l’analyse SWOT et ont convenu que la rigueur dans le choix des organisations, la mise en place dans un bref délai d’un call center pour la remontée des données, la réussite de la publication des rapports Regard Citoyen dans le temps avec des données chiffrées, mesurées et vérifiables, une expérience dans le volet électoral que compte chaque organisation, sont entre autres les indicateurs qui ont fait la force du projet.
Cependant, ils ont relevé des faiblesses à corriger pour améliorer la performance du projet dans la 2èmeannée. Il s’agit, entre autres, du retard dans la programmation des activités, même si cet état de fait est indépendant des acteurs du PACONEC.
De ces travaux co-animés par un expert international en suivi et évaluation et l’équipe projet de DRI, Democracy Reporting International, il ressort que l’incertitude sur l’organisation des élections par le gouvernement et la CENI ont été une menace dans la mise en œuvre du projet. Aussi, l’accréditation tardive des observateurs par la centrale électorale a été également un autre défi pour la MOE Regard Citoyen.
Néanmoins, l’intérêt des partis politique et du Gouvernement pour la réforme électorale, la poursuite du cycle électoral en cours, l’annonce du prochain cycle électoral, la disponibilité des partenaires à appuyer la société civile dans la question électorale sont des opportunités pour la poursuite du projet.
Pour rappel, le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Élections au Congo (PACONEC) est mis en œuvre par Democracy Reporting International (DRI) et financé par l’Union européenne.