Pour Julien Paluku, la stratégie congolaise est de faire de sorte que la Rdc soit une terre d’attraction pour tous les pays du monde
Développant le thème : » l’avenir du commerce République Démocratique du Congo-États-Unis d’Amérique » au cours du Forum sur le Congo prêt à l’investissement organisé ce mercredi 28 janvier 2026 à Kinshasa par la startup Congo River Capital, le Ministre du Commerce Extérieur a au nom du Gouvernement congolais rassuré les participants que l’accord signé dernièrement à Washington entre la RDC et les États-Unis d’Amérique n’est pas un bradage des minerais congolais, plutôt un accord stratégique qui permet désormais aux entreprises américaines de s’installer en République Démocratique du Congo, ce qui constitue en même temps une garantie pour la paix, a-t-il ajouté.
A cette occasion, il a donné les détails sur les attributions et les compétences du Ministère du Commerce Extérieur de la RDC dont la régulation et la réglementation du commerce entre la RDC et le reste du monde, la supervision des accords commerciaux et le contrôle de la qualité et de la conformité de tout ce qui entre et sort de la République Démocratique du Congo.
Abordant le chapitre de l’intégration de la RDC dans le commerce international et de la conquête des marchés à travers le monde, le Ministre du Commerce Extérieur a fait entendre que la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a permis aujourd’hui à la RDC de lancer la dématérialisation totale des procédures d’importation, d’exportation et de transit des marchandises qui réduit les coûts, les délais et les tracasseries administratives, et ce, au profit des opérateurs économiques, appelés à saisir les opportunités qu’offrent les marchés américain, britannique et chinois conquis par le Gouvernement; car les produits made in DRC vont y entrer sans paiement des droits de douane, a martelé Julien Paluku Kahongya.
De la stratégie congolaise par rapport à la promotion du commerce
Par ailleurs, le Ministre a annoncé qu’un financement sera mis à la disposition des startups qui seront éligibles à participer aux foires internationales.
« J’étais invité par une organisation des Start Ups ici à Kinshasa pour parler de la politique congolaise vis-à-vis des Etats-Unis, ce que nous faisons dans le cadre du commerce extérieur. Avant ça, j’ai dû dérouler les attributions et les compétences du ministère du Commerce extérieur. C’est là où j’ai commencé par dire que le ministère régule et règlemente les échanges commerciaux entre la Rdc et le reste du monde. Le ministère supervise la signature des accords commerciaux, veille sur la qualité des produits qui doivent quitter la Rdc vers l’extérieur ou les produits qui doivent venir de l’extérieur vers la Rdc », explique-t-il, avant d’ajouter qu’ensuite, j’ai déroulé la stratégie congolaise par rapport à la promotion du commerce, c’est notamment la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges qui place la Rdc sur l’alignement international en matière de commerce.
C’est en vertu de cet accord de l’OMC que nous avons lancé la dématérialisation de toutes les procédures commerciales en Rdc. Et c’est cela qui est un facteur d’attractivité des opérateurs économiques mondiaux vis-à-vis de la Rdc. Enfin, nous avons parlé de la conquête des marchés.
« Nous avons conquis le marché américain à travers l’AGOA : une loi américaine qui permet d’accéder au marché américain sans paiement des droits de douane ; le marché britannique où on a signé dernièrement avec le Royaume-Uni pour que les produits congolais entrent sur le marché britannique ; nous avons signé l’accord-cadre en Chine pour que les produits congolais entrent sur le marché chinois. Il appartient désormais aux opérateurs économiques de saisir tous ces marchés que la Rdc a conquis pour que les produits congolais se retrouvent dans tous les marchés à travers le monde », dit-il.
Le ministre Julien Paluku a également encouragé les Start-Ups qui sont dans le numérique, pour leur dire que l’économie de demain est fondée sur la digitalisation. Et nous sommes prêts pour allouer un financement à toutes les Start-Ups pour qu’elles soient présentes dans toutes les foires internationales, lorsqu’ils ont des produits qu’ils peuvent exposer et qui sont compétitifs sur le marché mondial.
Il a terminé par parler de l’accord entre la Rdc et les Etats-Unis, qui n’est pas un accord de bradage des minerais, mais un accord pour que les Etats-Unis soient prêts sur le territoire congolais, un peu comme d’autres pays. « On veut la présence des Etats-Unis chez nous, qui est en même temps une garantie pour la paix. Bien évidemment, les Etats-Unis ne voudront pas que leurs entreprises soient déstabilisées. La stratégie congolaise, c’est de faire de sorte que la Rdc soit une terre d’attraction pour tous les pays du monde. De la même manière que les opérateurs congolais sont obligés d’aller conquérir des marchés dans tous les pays du monde », martèle-t-il.
Signalons que plusieurs autres thématiques ont été développés au cours de ce forum.
