×

Pour Prince Epenge, le dialogue demeure le seul rempart pour la paix en RDC ‎

Pour Prince Epenge, le dialogue demeure le seul rempart pour la paix en RDC ‎

Les partis politiques, société civile et institutions religieuses, comme l’opposition armée et non armée se disent largement favorable à l’organisation du dialogue national inclusif, considéré comme la seule voie pour résoudre la crise actuelle en République démocratique du Congo. Et du côté de la coalition Lamuka, on se félicite de cette étape franchie. Pour Prince Epenge, Communicateur de Lamuka et président du parti Addcongo qui séjourne actuellement aux Etats Unis d’Amérique, estime qu’à ce stade, le dialogue demeure inévitable.

« Le dialogue est inévitable,  c’est l’ultime solution pour sauver le Congo de la balkanisation. Notre pays est au bord de la falaise ; moindre faux pas le Congo dans sa forme de 2.345.410 kilomètres carrés va se retrouver dans l’abîme de l’histoire. Le Rwanda de Paul Kagame n’a jamais été aussi prêt de réaliser ses rêves de diviser le Congo. Le droit international étant mort, celle l’unité, la cohésion interne constituent le dernier rempart aux velléités de la partition du Congo », a-t-il précisé.

‎Pour Prince Epenge, la République démocratique du Congo est appelée à préserver son unité et la cohésion nationale entre son peuple face à toute la menace de l’ennemi dont le pays fait face.

« Le dialogue national dans ce sens-là est devenu l’assurance vie. Le Congo n’a pas des armes nucléaires pour dissuader ceux qui viennent nous diviser. Le Congo n’a pas une armée à ce stade ici à même de défendre comme il se doit,  seule l’unité la cohésion de ces enfants peut sauver l’unité du Congo réellement aujourd’hui menacé ».

Face à la crise qui continue à paralyser le pays et ses institutions, le président de l’Addcongo met en garde toutes les personnes qui vont travailler dans le sens de freiner la tenue de ces assises. Avant de souligner que la coalition Lamuka est déjà prête pour prendre part active à ce dialogue, une manière de travailler activement pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national.

« Nous sommes prêt nous de Lamuka autant que nous nous sommes battu pendant deux ans pour qu’il ait le dialogue autant que la coalition Lamuka avec Martin Fayulu l’addcongo nous sommes prêt à prendre part importante à ce dialogue pour sauver l’âme de la nation à condition qu’il soit véritablement inclusif pour que nous parvenions à nous dire de vérité, arriver à la réconciliation et à la cohésion pour mettre un terme à la guerre et pour préparer l’avenir de la patrie. Dans ce sens-là tout celui qu’on a perdre une munite, un mois de plus aux congolais pour qu’ils ne se parlent pas emportera toute la responsabilité du chaos qui va s’en suivre », a souligné Prince Epenge, communicateur de Lamuka.

‎Osk

Laisser un commentaire