Pour renforcer la sécurité : Une nouvelle base de la MONUSCO bientôt installée à Mulekera (Beni)
La commune de Mulekera, en ville de Beni, va bientôt accueillir une base de la MONUSCO. L’annonce a été faite ce mardi 21 octobre 2025 par le Commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, bourgmestre de la commune, à l’issue d’une réunion du Conseil urbain de sécurité tenue à l’hôtel de ville, en présence des représentants de la mission onusienne.
Selon l’autorité communale, les travaux d’implantation de cette nouvelle position vont débuter dans les prochains jours. L’objectif est de renforcer la sécurité dans ce quartier longtemps meurtri par l’insécurité, notamment les attaques des ADF.
Le bourgmestre appelle la population à collaborer et à garder son calme, précisant que la présence de la MONUSCO vise exclusivement à assurer la protection des civils.
Cette initiative est bien accueillie localement. Kambale Amani Sambili, Secrétaire de la cellule de paix et développement du quartier Sayo, estime que cette base est une réponse concrète aux attentes de la population et pourrait encourager le retour des habitants ayant fui les violences.
Alain Wayire, depuis Beni
