Pour une capitale plus salubre: Daniel Bumba lance l’opération « Kinshasa zéro bouteille platstique »

0
IMG_20260119_014110797

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Daniel Bumba Lubaki, a lancé ce samedi, 17 janvier 2026, à la place Mandela, l’opération « Kinshasa zéro bouteille plastique », dans la commune de la Gombe, retenue comme zone pilote. Cette initiative vise à lutter contre la pollution environnementale causée par l’abondance des bouteilles plastiques dans les artères de la capitale congolaise.

Pour assurer le succès de cette opération, l’autorité urbaine a fait appel à son partenaire stratégique, la firme Ok Plast/Kintoko, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.

Devant la presse et en présence de plusieurs autorités urbaines, cette entreprise a procédé à la remise d’une dizaine de cages au gouverneur, destinées à la collecte des bouteilles plastiques. Celles-ci ont été installées dans des sites à forte affluence, notamment à la Gare centrale, au croisement Batetela et au rond-point Socimat.

Selon le gouverneur de la ville, ce mode de collecte s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, permettant de transformer une nuisance environnementale en une véritable ressource économique.

Joignant l’acte à la parole, Daniel Bumba Lubaki a donné l’exemple en compressant une bouteille plastique qu’il tenait en main avant de la déposer dans l’une des cages prévues à cet effet.

Pour de nombreux observateurs, les Kinoises et Kinois sont désormais appelés à prendre à bras-le-corps la question de l’assainissement de leurs milieux de vie respectifs. Cela passe, soulignent-ils, par un soutien massif aux efforts engagés par le gouverneur de la ville en matière de salubrité publique.

Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *