Préparatifs de la conférence internationale de lutte contre la corruption à Kinshasa

image_printIMPRIMER

A 48 heures de la tenue de la Conférence commémorative de la Journée internationale de lutte contre la corruption, organisée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) en collaboration avec le Forum des Inspections Générales d’État et Institutions de Contrôle Assimilées d’Afrique (FIGE), la majorité des délégations des pays membres attendus sont déjà à Kinshasa.

Tard dans la nuit de ce vendredi, le Secrétaire Exécutif de FIGE, Hassan Issa, Inspecteur Général d’État de Djibouti, a été accueilli par son homologue de la RDC, Jules Alingete Key. La première délégation est arrivée naturellement de Brazzaville, voisine de Kinshasa, en foulant le sol de la RDC ce jeudi 5 décembre 2024 en milieu de journée.

Pendant ce temps, d’autres délégations sont arrivées par l’aéroport international de Ndjili, notamment celles de Djibouti, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Cette conférence, placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, se tiendra sous le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs. »

Organisée par l’IGF dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la corruption le lundi 9 décembre, cette conférence rassemblera plusieurs jeunes Congolais pour les mobiliser davantage dans la lutte acharnée contre la corruption et pour envisager un avenir radieux pour la RDC.

Il est important de signaler que la RDC a été désignée pour occuper le poste de Vice-présidence du Forum International des Inspections Générales d’État et Institutions de Contrôle Assimilées d’Afrique (FIGE). De plus, la RDC accueillera en 2026 l’Assemblée générale de cette organisation panafricaine de lutte contre la corruption.

Par Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!