Présence inquiétante d’un groupe armé à Makoko, la CRDH alerte sur la souffrance des populations

0

Cela fait déjà deux semaines qu’un groupe armé non identifié a pris position à Makoko, une bourgade située à l’Ouest de Biakato-Centre, dans le groupement Bakaheku, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa.

D’après la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa), les habitants de cette zone vivent sous une pression constante. Ce vendredi, les cultivateurs ont été contraints de participer à un Salongo forcé, imposé pour la construction du campement de ce groupe armé.

 

Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH/Mambasa, déplore le silence des autorités face à cette situation. Il rappelle que son organisation a déjà alerté à plusieurs reprises, sans que des mesures concrètes ne soient prises pour protéger la population.

 

Le groupement Bakaheku compterait aujourd’hui plus de 10 groupes armés actifs, impliqués dans l’exploitation illégale de ressources naturelles notamment les minerais, le bois, les champs au détriment des communautés locales.

 

La CRDH appelle les autorités à sortir de leur silence et à agir rapidement pour libérer cette population livrée à elle-même.

 

Alain Wayire, depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *