Présidentielle de 2023: 49 formulaires retirés, 24 dossiers des candidats enregistrés par la CENI, dont une femme

image_printIMPRIMER

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya s’est exprimée ce lundi 09 octobre 2023, un jour après la fermeture du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour la présidentielle.

“Le BRTC pour la présidentielle avait ouvert ses portes le 9 septembre et les a hermétiquement fermées hier dimanche le 08 octobre. 49 formulaires ont été retirés par les mandataires des candidats dont 39 pour indépendants et 10 pour les Regroupements et Partis politiques. La CENI  a ainsi réceptionné les dossiers de 24 candidats dont une femme,  18 indépendants et 6 pour les Regroupements et Partis politiques”, a-t-elle signifié.

Et le Porte-parole de poursuivre : “Après la clôture, commence la période de retrait et de substitution, qui ira du 09 jusqu’au 13 octobre, soit 5 jours”.

Voilà comment se présentent les statistiques des candidats à la présidentielle prévue mercredi 20 décembre 2023.

Selon Patricia Nseya, la Plénière de la CENI se réunira dans les prochains jours pour la délibération avant de publier la liste provisoire. C’est la Cour constitutionnelle qui étudiera à son tour chaque dossier avant de publier la liste définitive.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le député Simon Mulamba Mputu en tournée de sensibilisation à Tshikapa 

Le Député National de la Circonscription électorale de Tshikapa (Province du Kasai), Honorable Simon Mulamba Mputu, est actuellement en tournée de sensibilisation dans la Province du Kasai. Ce lundi 17 février 2025, l’élu du Territoire de Kinshasa a conféré avec sa…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 19, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Utilisation de plus 3,800 milliards dans le cadre des efforts de guerre : L’ODEP exige l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation de ce pactole 

Dans une campagne nationale pour la résolution de la crise sécuritaire et pour une paix durable en RDC, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) constate qu’au fil du temps, la crise sécuritaire qui frappe le pays de Lumumba, exacerbée par les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!