Presse Sportive: Marcel Kiadi Kia-Ntima conduit en sa dernière demeure au Nécropole de l’éternité ce samedi 10 janvier
C’est dans la consternation totale que notre estimé confrère Marcel Kiadi Kia-Ntima né le 3 février 1951, décédé le 26 décembre 2025 à Kinshasa et président honoraire de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo/section Kinshasa, a été inhumé ce samedi 10 janvier 2026 au Nécropole de l’éternité, Nsele Bambou.

La journée de ce samedi 10 janvier 2026 était marquée par la levée du corps suivi par le recueillement à l’hôpital du Cinquantenaire où membres de famille restreinte et élargie, amis et connaissances lui ont rendu un vibrant hommage d’adieux.
Dans sa prière d’ouverture, le pasteur a axé son exhortation dans l’évangile de Jean 7 : 33 et de déclarer que celui qui fait la volonté de Dieu ira dans la gloire. Car Jésus-Christ déclare : ‘’Je suis le chemin, la vérité et la vie’’ et le pasteur de conclure que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.

Vint le mot de circonstance de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo/section Kinshasa lu par le Secrétaire Charles Masudi qui a souligné que la presse sportive est en deuil car elle pleure une plume et une mémoire vivante en la personne de Marcel Kiadi Kia Ntima qui fut un repère, un pont jeté entre l’ancienne génération et la nouvelle. Ce dernier, souligna-t-il, était fidèle à une certaine idée de journalisme sportif. Une figure de référence de la presse écrite.

Plume redoutée, il écrivait avec conviction et courage. Ces interventions étaient toujours attendues. En l’écoutant on apprenait. C’est fut un homme profondément juste. Son amour du métier l’amenait à admirer les jeunes confrères. Nombreux peuvent attester d’avoir reçu de lui un mot d’encouragement. Et Charles Masudi de conclure que Marcel Kiadi a légué l’éthique, mémoire professionnelle. L’ASJC/Kin s’incline à la mémoire de son président honoraire.
Le mot de la famille était lu par Grace Kiadi qui a révélé que leur père leur a appris la dignité et autres. Et surtout, il leur a transmis des valeurs. Le petit fils a abondé dans le même sens.

Puis c’était le tour des témoignages, dépôt des gerbes des fleurs et recueillement. Dr Atos, un des fils de l’illustre disparu a adressé le mot des remerciements de la famille à l’assistance. Le pasteur Simba a fait la prière de clôture et enfin, le corbillard s’est approché pour embarquer la dépouille mortelle pour enterrement au Nécropole de l’éternité, Nsele Bambou. Bain de consolation dans la Salle polyvalente Espace Oneli ex Talitha Koumi Quartier 1 Ndjili Réf : Première entrée Ndjili/terrain Boudha.
Antoine Bolia



Laisser un commentaire